130 femmes ont réussi à trouver un emploi durant la pandémie grâce à Partance

130 femmes ont réussi à trouver un emploi durant la pandémie grâce à Partance
(Photo : Unsplash)

TRAVAIL. Malgré la pandémie, qui a mis au défi son équipe et ses participantes, Partance, centre d’emploi pour femme est venue en aide à 435 femmes à travers ses différents services et 130 entreprises leur ont ouvert leur porte.

«Dans le contexte pandémique, et considérant les nombreux obstacles rencontrés par nos participantes dans leurs démarches vers un emploi, ce résultat est exceptionnel et confirme toute la reconnaissance attribuée à l’organisme par la population et par ses partenaires du milieu institutionnel et économique», souligne Annie Jean, directrice générale de Partance.

Confrontées à devoir «faire autrement» pour rendre ses services, les intervenantes de Partance ont dû se serrer les coudes et faire preuve de résilience en adaptant leurs interventions en télé-pratique, dans l’objectif ultime d’accompagner leurs clientes vers un emploi qui leur conviennent, et dans un milieu de travail correspondant à leur potentiel.

Pertes d’emploi : écart majeur entre les hommes et les femmes

Dans un article de Gérald Fillion de Radio-Canada, daté du 12 février 2021, on mentionne que selon les données de Statistiques Canada, les femmes âgées entre 25-54 ans ont été particulièrement touchées par le ralentissement économique lié à la COVID-19.

On comptait alors 33 500 pertes d’emploi chez les hommes, comparativement à 73 400 chez les femmes. Un écart majeur qui traduit toute l’importance des services et des initiatives créées par l’équipe de Partance pour permettre aux femmes impactées par la pandémie, de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs propres réalités.

«L’égalité des chances dans l’accès au travail, entre les hommes et les femmes ne peut être considérée comme étant acquise. Au contraire. Et l’histoire l’a toujours démontré; en temps de crise, les femmes sont les premières affectées par les dommages collatéraux générés par ces situations. La pandémie de COVID-19 nous l’a clairement confirmé. D’où l’importance de continuer d’agir spécifiquement et de façon structurée, auprès de cette clientèle», soutient Mme Jean.

Les femmes et la relance économique

En plus de ses services d’accompagnement habituels, Partance a reçu un financement associé spécifiquement à la relance économique du Secrétariat à la condition féminine, en collaboration avec le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT). Objectif : démystifier la présence des femmes dans des métiers d’avenir non traditionnels liés à la relance économique, dont ceux du secteur de la construction. Ce projet, ayant débuté en février 2021, et s’échelonnant jusqu’au 31 décembre, fera partie du bilan annuel de l’an prochain. Mais déjà, on confirme que cette initiative reçoit un bel accueil de la part des principaux acteurs concernés dans la région, dont les entrepreneurs en construction, le milieu syndical et le secteur de l’éducation.

Service d’affichage de postes

En février dernier, Partance a annoncé la mise en ligne de son nouveau site web, qui comprend maintenant une section où les entreprises peuvent afficher leurs postes. C’est donc 63 employeurs qui ont profité, jusqu’à maintenant, de cette nouvelle visibilité pour faire connaître leurs offres d’emploi ou faire appel à Partance pour la référence de candidates. (CGM)

Partager cet article