Alain D’Auteuil se représente «malgré la campagne de dénigrement»

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Alain D’Auteuil se représente «malgré la campagne de dénigrement»
Alain D’Auteuil sollicite un second mandat comme conseiller municipal dans le district 4. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Le conseiller municipal Alain D’Auteuil déplore «une campagne de dénigrement» orchestrée par l’équipe du maire Alain Carrier ainsi que quelques membres du conseil municipal, mais se dit «motivé encore plus» à solliciter un second mandat dans le district 4.

Alain D’Auteuil a annoncé sa candidature comme conseiller municipal mardi au parc Notre-Dame-de-l’Assomption, en compagnie de sa conjointe et de ses deux filles, entre autres. «Je veux poursuivre mon travail. Malgré la campagne de dénigrement sans précédent lancée contre moi par l’équipe du maire et certains autres conseillers, je veux poursuivre la lutte et demande aux résidents du quartier Saint-Simon et Sainte-Thérèse de me confier un second mandat. Je sais que j’ai encore de quoi à apporter», a-t-il mentionné, en conférence de presse.

Lors de la récente séance du conseil municipal, le conseiller du district 4 s’est vu montrer la porte de tous les comités, commissions et chantiers de travail sur lesquels il siège à la Ville de Drummondville. Les élus lui reprochent d’être contrevenu au code d’éthique et de déontologie des membres du conseil municipal et à la politique visant à prévenir la violence, le harcèlement et l’incivilité au travail de la Ville.

«Je trouve que c’est de l’intimidation. Je n’embarquerai pas là-dedans et je ne tolèrerai pas ça. J’avais déjà l’intention de me présenter, mais ça me motive encore plus. Ce ne sont pas les manigances de ceux qui ne veulent rien faire qui m’empêcheront de poursuivre mon travail pour défendre les intérêts des résidents de mon quartier et la démocratie municipale. En ateliers du conseil, il y en a eu de l’incivilité et ce n’est pas nécessairement celui qui se fait accuser, mais plus celui qui accuse», a-t-il indiqué.

Selon M. D’Auteuil, un échange de courriels entre lui et une employée de la Ville au sujet d’un projet de revitalisation de quartier ont mené les élus municipaux à l’exclure de tous les comités, commissions et chantiers de travail. Il souhaite toutefois obtenir des avis juridiques avant de communiquer d’autres informations relatives à la situation.

Programme électoral 
Le conseiller municipal Alain D’Auteuil a dévoilé ses priorités, une continuité de son mandat actuel. Il exige que les discussions et les actions des élus soient davantage transparentes. «Si les citoyens avaient pu assister aux débats des conseillers, ils auraient aujourd’hui une très bonne idée de ceux qui veulent avancer et de ceux qui veulent rester sur place. Je suis convaincu que la diffusion des réunions du conseil exécutif et des ateliers du conseil, là où se prennent véritablement les décisions, est une nécessité démocratique et une exigence fondamentale», soutient-il.

La lutte aux changements climatiques figure toujours parmi ses principaux chevaux de bataille. «Il nous faut absolument renforcer notre capacité de répondre aux dérèglements climatiques. Si une catastrophe naturelle comme une tornade frappait notre ville comme c’est arrivé récemment à Mascouche, serions-nous prêts à y répondre?», questionne-t-il.

Alain D’Auteuil. (Photo: Ghyslain Bergeron)

M. D’Auteuil exige également la fermeture du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore. «Pour l’eau potable, il y a la menace que fait courir le site d’enfouissement. Sa fermeture immédiate s’impose et la Ville doit mobiliser la population et ne pas se contenter de rester passive et répondre aux assauts juridiques de la multinationale qui prétend nous imposer ses règles et ses intérêts», critique-t-il.

Parmi les actions qu’il souhaite mettre en place, il propose que les citoyens décident d’une partie du budget municipal, à savoir 5 %. «Je propose que ce soit la population elle-même qui fixe une partie des priorités d’action de la Ville, en confiant une part significative du budget municipal à la délibération publique et aux décisions directes des citoyens réunis en assemblée publique dans chaque quartier», explique-t-il.

«Ce processus pour choisir les projets qui devraient être menés dans chaque quartier est de plus en plus couramment utilisé et correspond aux désirs des citoyens de participer pleinement à la démocratie municipale», poursuit-il.

Alain D’Auteuil compte organiser des assemblées publiques dans le district 4 durant la campagne électorale afin que les résidents discutent de ce qu’ils souhaitent voir se réaliser dans leur quartier. Leurs choix figureront dans le programme électoral du conseiller municipal sortant.

En vue des élections municipales, Alain D’Auteuil insiste sur l’importance d’avoir une table formée de candidats indépendants. «Dans la présente campagne, certains nous proposent de former une équipe, mais donner le pouvoir à un petit groupe de personnes devrait inquiéter la population et non la réjouir. Donner à un petit groupe de personnes réunies par des liens de dépendance la possibilité de gérer un budget de plus de 135 M$ ne correspond pas à mes valeurs. Je veux pouvoir juger des projets à leur mérite, pas en fonction des désirs du maire ou de la mairesse», dit-il.

Jusqu’à maintenant, Alain D’Auteuil et Carole Léger ont annoncé qu’ils tenteront de se faire élire dans le district 4.

Partager cet article