Des vies sauvées grâce au détecteur de fumée (photos et vidéo)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Des vies sauvées grâce au détecteur de fumée (photos et vidéo)
L'incendie a éclaté au 1513, route 122, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Peu de temps avant minuit lundi, trois personnes, un chien et un chat ont pu sortir d’une maison en flammes sur la route 122, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC), en raison de la présence de détecteurs de fumée dans la maison. Malgré l’intervention rapide des pompiers, la résidence, qui avait été construite il y a seulement quelques années, est une perte totale.

Les locataires de la maison étaient au lit et dormaient quand le détecteur de fumée a retenti dans la résidence. Sur le coup, la mère a pensé que son fils faisait cuire des aliments et que la fumée de cuisson avait activé l’alarme.

Les trois occupants ont rapidement constaté qu’un incendie faisait rage et que les flammes attaquaient le revêtement extérieur. Après être sortis avec leur chien, les sinistrés se sont réfugiés chez des voisins.

L’incendie a éclaté au 1513, route 122, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’intensité des flammes a même embrasé deux voitures qui étaient stationnées parallèlement à la maison en feu. Quelques explosions ont été entendues en raison des pneus qui cédaient sous la chaleur.

En route, les pompiers étaient en mesure de constater que l’embrasement était généralisé, qu’une large colonne de fumée s’élevait dans le ciel et qu’une lueur orangée était visible de loin.

Un peu plus d’une vingtaine de pompiers de NDBC et de Saint-Cyrille ont tout tenté, mais en vain. Ils ont tout de même protégé de petits bâtiments adjacents.

Alors que les sapeurs commençaient à déblayer des décombres, ils ont retracé un chat, trempé et sale. Le directeur du Service incendie de NDBC, Frédérick Marcotte, s’est fait un plaisir de rapporter le chat à ses maîtres qui l’ont accueilli avec soulagement.

Les intervenants du SIUCQ se sont présentés sur place, ainsi que les travailleurs d’Hydro-Québec pour sécuriser les installations électriques de la maison touchée par l’incendie.

La propriétaire de la maison s’est présentée sur les lieux, sous le choc, en s’inquiétant pour ses locataires.

La cause du sinistre sera déterminée à la suite de l’enquête qui devrait se dérouler mardi dans la journée.

Détails à venir…

Un chat a survécu à l’incendie. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Partager cet article