La Maison des arts de Drummondville lance une plateforme culturelle

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Maison des arts de Drummondville lance une plateforme culturelle
Du contenu de tout genre se trouve sur la plateforme, dont l'émission Plan rapproché animé par Bernard Fortin. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. La Maison des arts de Drummondville a lancé un projet d’envergure en officialisant la sortie d’une plateforme culturelle virtuelle, intitulée ublo.tv, regroupant du contenu original et exclusif dans le but de redécouvrir les artistes d’ici.

«La pandémie n’a pas juste eu des effets négatifs. Ça nous a permis de mettre en place ce projet-là qui bouillonnait dans nos têtes depuis un petit bout. On a eu le temps de se réinventer. On a décidé de mettre en place une super belle plateforme culturelle virtuelle», a annoncé la directrice générale, Marie-Pierre Simoneau.

«Fermée ou ouverte, la Maison des arts génère du contenu artistique. Il y a plusieurs artistes qui passent soit à la galerie, sur la scène ou dans les coulisses. On va mettre ce contenu-là et on va le placer dans une belle fenêtre qu’on appelle ublo.tv», a-t-elle complété.

Tous les membres de l’équipe ont mis la main à la pâte. «On s’est rendu compte qu’on avait une équipe ultra créative. Il y a toute l’équipe technique qui participe à la création de thèmes musicaux et de la vidéo. On a aussi tout le côté administratif, marketing, communication, partenariats et services clients qui ont mis leur grain de sel.»

Toute l’équipe a participé au projet. (Photo: gracieuseté)

Du contenu exclusif sera proposé dans le but d’interpeller des publics différents. «On a des projets de contenu qui vont s’adresser à des publics plus jeunes. On est local et régional, mais l’idée c’est que tu peux être assis à Ottawa et tu peux avoir un intérêt pour regarder notre plateforme. Il n’y a pas de frontière avec le virtuel.»

Une proposition diversifiée

L’acteur et comédien Bernard Fortin animera une série de grandes rencontres via l’émission Plan rapproché. Ce dernier a sauté à pieds joints dans cette nouvelle aventure. «On rencontre des artistes qui vont venir performer ou qui sont déjà passés à la Maison des arts. On les invite sur le plateau à une rencontre de 45 minutes. On veut les voir sous un autre angle. On parle de leur jeunesse, leurs premières passions, leur démarche artistique et leurs expériences. On veut livrer leur feu sacré», a-t-il commenté.

Marcel Lebœuf, Marc Messier et Christine Beaulieu sont d’ailleurs les trois premiers acteurs à s’être prêtés au jeu.

Quant à elle, Marie-Pierre Simoneau aura son propre segment avec Les déclics de Marie, un tour d’horizon de la programmation culturelle. «Cette capsule va me permettre de faire des zooms bien amicaux et amusants avec les artistes qui vont s’en venir dans notre programmation. L’idée c’est de leur souhaiter la bienvenue à la Maison des arts», a-t-elle mentionné.

La Galerie d’art Desjardins sera également mise de l’avant. En plus des émissions, les internautes retrouveront entre autres des inédits de coulisse et un blogue.

«On invite les gens à pitonner, fouiner, chercher et découvrir la plateforme. C’est un petit voyage dans la culture et dans la Maison des arts. Ils vont en apprendre plus sur nous, notre métier et ce qui nous passionne», a conclu Marie-Pierre Simoneau, en précisant que le tout est entièrement gratuit.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter la nouvelle vitrine culturelle drummondvilloise: www.ublo.tv

Partager cet article