PATINAGE ARTISTIQUE. Roxanne Rheault est une femme comblée. L’ex-étoile du club de patinage artistique Drummond-Saint-Cyrille est la grande gagnante du concours «Talents bleus» de l’émission «La semaine des 4 Julie».
Représentante de la région du Centre-du-Québec, Roxanne Rheault en a mis plein la vue lors de la grande finale diffusée mercredi soir sur les ondes de la chaîne Noovo. Opposée aux candidats des régions Chaudière-Appalaches, Montérégie et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l’élégante patineuse originaire des Bois-Francs a été le choix du public. Du coup, elle a décroché la bourse de 100 000 dollars remise dans le cadre du populaire talk-show animé par Julie Snyder.
«Je ne le réalise pas encore, a lancé Roxanne Rheault lorsque jointe au lendemain de sa performance. Au-delà du prix sur lequel on focusse, c’est juste incroyable d’avoir remporté ce titre. Je suis très fière de la performance que j’ai livrée. Quand j’ai terminé mon numéro, je me suis dit que quoiqu’il arrive, je pouvais être fière de moi. Je pouvais repartir de là sans aucun regret et avec un gros bagage d’expérience. Mais de gagner, c’est un sentiment indescriptible!»
Dès les premières étapes de ce concours, ses proches, ses amis et toute la communauté de Daveluyville se sont ralliés à sa cause.
«J’ai une grosse gang derrière moi! Il y a aussi toute la communauté du patin. On partage tous la même passion. Ils étaient très heureux que je les représente. Le Centre-du-Québec est aussi une région qui se tient. C’est une région tellement unie et solidaire. Le support des gens a été incroyable», a exprimé Roxanne Rheault.
Mais au-delà de cette ferveur régionale, c’est avant tout grâce à son talent que Roxanne Rheault est parvenue à conquérir le Québec en entier lors de la finale.
«Durant toute ma vie, j’ai tellement mis d’heures là -dedans. Beaucoup d’argent aussi, car c’est un sport qui nécessite beaucoup d’investissements. Tout le travail que j’ai mis dans le patin a payé. Tous les éléments se sont alignés pour que ça fonctionne», a laissé entendre celle qui a récemment célébré son 26e anniversaire de naissance.
Fait cocasse, ce n’est pas Roxanne Rheault qui s’est inscrite au concours. C’est plutôt sa marraine. «Elle m’a inscrit l’an dernier, pendant que j’étais en tournée en Europe. L’émission m’a rappelé cette année. Je ne savais pas où ils avaient eu mon nom! Ils avaient vu aussi dans les journaux du Centre-du-Québec que j’étais une athlète qui pouvait donner un bon show», a-t-elle raconté.
Le monde du spectacle
Retirée de la compétition depuis quelques années, Roxanne Rheault gagne sa vie comme patineuse professionnelle. Après avoir participé à des spectacles sur des bateaux de croisière pendant plus de trois ans, l’artiste a entrepris une tournée en France, en Belgique et Allemagne qui a toutefois été interrompue en raison de la pandémie. De retour au pays, elle s’est inscrite à l’Université du Québec à Trois-Rivières afin d’obtenir un certificat en administration.
«En tombant au niveau professionnel, j’ai vraiment retrouvé ma passion. Quand on fait des compétitions de haut niveau, il y a un gros stress qui embarque. Ce n’est pas que tu oublies ta passion, mais tu le fais pour gagner. Tu te concentres sur tes objectifs et tu oublies de profiter de ta passion. Le monde du spectacle, c’est mon côté préféré du patinage artistique», a-t-elle confié.
Que ce soit sur scène ou en compétition, c’est grâce à son charisme que Roxanne Rheault parvient à établir un contact avec les spectateurs. «Je suis capable d’aller chercher le public non seulement avec mes pirouettes, mais aussi avec l’histoire et les émotions que je livre dans ma performance», a-t-elle expliqué.
Patinant depuis l’âge de trois ans et demi, Roxanne Rheault n’a pas oublié son passage au sein du club de Drummondville et du programme sport-études du collège Saint-Bernard. C’est d’ailleurs durant ces années qu’elle a mis la main sur son premier titre de championne canadienne chez les juvéniles avant de répéter l’exploit dans la catégorie junior. Chez les seniors, elle a ensuite percé l’équipe canadienne grâce à une quatrième position sur la scène nationale.
«Le soutien que j’ai eu à Drummondville, c’était tellement wow! Marie-France Fortier, c’était ma coach, mais c’était comme une deuxième mère pour moi. On formait tellement une belle équipe», a relaté celle qui côtoie encore l’olympienne Jessica Dubé et qui s’entraîne toujours à Drummondville pendant la saison estivale.
Grâce au prix remporté dans le cadre du concours «Talents bleus», Roxanne Rheault a déjà plusieurs projets en tête.
«J’aimerais bien ça m’acheter une maison! Je vais aussi faire un don à un organisme et offrir une petite surprise à mes parents. Ils ont été derrière moi pendant toutes ces années-là . J’en suis reconnaissante et je voudrais les récompenser», a conclu celle qui rêve également de lancer un spectacle de patinage artistique au Québec en compagnie des professionnelles Jessica Dubé et Alex-Anne Kubel.
Pour voir la performance de Roxanne Rheault en finale, il suffit de visiter le site web de Noovo.