La créativité selon Emma Walsh… en trois citations

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La créativité selon Emma Walsh… en trois citations
Emma Walsh durant un numéro de danse. (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Championne de la finale locale de Cégeps en spectacle, Emma Walsh conjugue le verbe «créer» de toutes les façons, et ce, depuis plusieurs années dans l’univers de la danse. On lui a demandé sa définition du mot «créativité».

1

«La création pour moi, c’est une façon de m’exprimer tout en laissant aux autres la possibilité de vivre en mon art ce qu’ils désirent. Pour moi, une chorégraphie ou un enchaînement de mouvements sur une chanson peuvent signifier quelque chose… et signifier une chose totalement différente pour une autre personne. Au final, nous ressentons tous les deux la même émotion, même si celle-ci n’est pas liée à la même histoire.»

(Photo Gracieuseté)

2

«J’adore créer. C’est à la fois une zone de confort et une zone d’inconfort pour moi. Certaines pièces musicales vont être plus faciles à chorégraphier et à performer, car elles collent plus à mon style de danse. L’inverse est aussi probable. Lorsque je crée sur une chanson qu’y me sort de ma zone de confort, je me dépasse et je repousse les limites de mon imagination. J’adore ça.»

3

«La danse et la création de tout genre, c’est une façon de se laisser emporter par l’élément de base de cet art (musique, pinceau, instrument, crayon, etc.). Pour moi, la création de chorégraphies, c’est une façon de me laisser emporter et guider par la musique afin de créer une œuvre originale, mais aussi communicatrice.»

Qui est Emma Walsh?

Emma Walsh. (Photo Gracieuseté)

Âgée de 19 ans, Emma Walsh a appris à danser à l’école Any Levasseur puis à l’école Formation Danse. À l’âge de 13 ans, elle a intégré la première équipe compétitive de l’école de danse Team Évidence de Drummondville. Dès cette année-là, elle a décroché un premier solo. Par la suite, la jeune danseuse a eu le plaisir d’enseigner, une tâche qu’elle accomplit encore aujourd’hui avec les groupes récréatifs et compétitifs.

Comment voit-elle l’avenir? Emma Walsh entend poursuivre dans cet univers en s’inscrivant au programme de danse et interprétation offert au Cégep de Sainte-Foy, en partenariat avec l’École de danse de Québec. En parallèle, elle étudie en gestion des ressources humaines, à la TELUQ.

(Photo Gracieuseté)

 

Partager cet article