Pas de capitaine? Pas de problème pour les Voltigeurs!

Pas de capitaine? Pas de problème pour les Voltigeurs!
Les Voltigeurs ont clôturé l’avant-dernière bulle de la saison régulière en s’imposant 4-2 sur les Olympiques, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Les amateurs de hockey ne donnaient pas cher de la peau des Voltigeurs avant le match de jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. Décimée par les blessures, la jeune troupe de Steve Hartley s’est regroupée pour décrocher une victoire de 5-2 sur les Olympiques de Gatineau.

Privés de leurs deux meilleurs éléments offensifs, dont leur capitaine Xavier Simoneau qui a été blessé la veille, les Voltigeurs ont offert une performance collective inspirée dans un duel à saveur de séries éliminatoires. Très opportunistes, les locaux ont marqué deux fois en l’espace de 12 secondes en fin de première période pour retraiter au vestiaire avec une avance de 2-0. Ayant mis près de 15 minutes pour décocher un premier lancer vers le filet adverse, les Rouges ont porté un dur coup aux Olympiques en surprenant Rémi Poirier sur les deux tirs suivants.

Justin Côté et Isaac Belliveau. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Dans la bulle drummondvilloise, les Voltigeurs (18-9-4-1) ont décroché trois victoires en quatre sorties contre deux rivaux directs. En plus de venger l’échec de 6-2 subi dimanche, ils ont consolidé leur deuxième position au classement de la division Ouest devant l’Armada (17-10-3-0) et les Olympiques (15-10-2-2). Cette place donne accès à un laissez-passer pour la deuxième ronde des séries éliminatoires.

«Présentement, on joue du hockey de séries, a lancé Steve Hartley après la rencontre. Tous les matchs de cette bulle avaient un impact direct sur le classement. Notre but, c’est de nous assurer du meilleur rang possible. Si on l’obtient, ce laissez-passer nous donne espoir de revoir Maveric Lamoureux et William Dufour en uniforme. C’est sans compter que pendant un bail, tu n’as pas de blessures ni de suspensions.»

Le pilote des Voltigeurs a de nouveau salué le caractère et la capacité à rebondir de ses jeunes protégés. Au cours de la dernière semaine, son équipe a surpris deux adversaires aspirant à faire un bout de chemin en séries.

«Pour moi, ça part de la première bulle à Québec, où on avait joué sans Simoneau et sans Campbell. C’est là qu’on a commencé à faire preuve de résilience. On a fait face à de l’adversité, mais on a choisi de ne pas s’apitoyer sur notre sort», a-t-il expliqué.

«Peu importe qui est dans l’alignement, les gars croient en leurs moyens. Notre jeune groupe aurait pu être affecté de voir le cœur et l’âme de notre équipe se blesser hier. Au lieu de ça, ils ont mis leurs bottes de travail et ils sont venus travailler. Je suis extrêmement fier d’eux. Le mérite leur revient», a ajouté l’homme de hockey.

Justin Côté, qui d’autre?

Auteur d’un tour du chapeau la veille, Justin Côté a poursuivi sur sa formidable lancée en enfilant deux buts en deuxième période pour ainsi creuser l’écart à 4-1. Malgré l’absence de Simoneau au centre de ce trio, la jeune sensation de 16 ans a fait écarquiller les yeux des nombreux recruteurs de la Ligue nationale éparpillés dans les gradins. Chaque fois, il a complété un jeu amorcé par son complice Luke Woodworth, également âgé de 16 ans.

Justin Côté a célébré son deuxième but du match sous les yeux d’Orlando Mainolfi. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Même si on est une jeune équipe, on est capables de compétionner avec n’importe qui. On l’a prouvé dans cette bulle-là, a affirmé Côté. Maintenant, on veut finir la saison en force. Je pense qu’on est assez travaillants et assez dédiés pour faire une bonne route en séries.»

Grâce à une récolte de 17 buts en 32 matchs, Côté s’est hissé en tête parmi les meilleures recrues de la LHJMQ. À titre comparatif, Simoneau avait également marqué 17 fois à l’âge de 16 ans… mais en 61 rencontres. En neuf parties depuis le début du mois de mars, Côté a touché la cible à 12 reprises!

«Depuis le jour un, on peut voir sa hargne et son niveau de compétition, a commenté Hartley. Il est impliqué dans le jeu. Il est toujours autour de la rondelle, avec le nez dans la cuisine. C’est pour ça qu’il a du succès.»

Le pilote des Voltigeurs a également souligné la performance de son gardien.

«Encore une fois, Francesco Lapenna nous a donné de gros arrêts aux bons moments. Quand on a donné des chances, il nous a permis de respirer. C’est comme ça depuis le début de la saison. Quand on plie, Franky sait donner confiance à notre jeune groupe.»

Dans le camp des Olympiques, Louis Robitaille a parlé d’un apprentissage pour sa jeune équipe.

Jacob Dion a fait sentir sa présence devant Mathieu Bizier. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Les Voltigeurs ont été plus opportunistes que nous. Une fois qu’ils ont pris l’avance, ils ont joué de façon défensive. Lapenna a aussi fait de gros arrêts aux bons moments. De notre côté, on s’est créé de bonnes chances de marquer, mais on n’a pas capitalisé. Les bonds n’étaient pas favorables pour nous ce soir, mais on se doit d’être meilleurs», a estimé l’entraîneur-chef et directeur général des Gatinois.

Bloc-notes..

Ayant hérité de responsabilités accrues en l’absence des deux premiers centres de l’équipe, les vétérans Charlie Da Fonseca et Édouard Charron ont touché la cible à 12 secondes d’intervalle au premier vingt… Charles-Antoine Dumont a complété le pointage dans un filet désert… Isaac Belliveau et Alexei Prokopenko ont riposté pour les Olympiques, qui ont eu le dessus 28-22 au chapitre des lancers… Orlando Mainolfi a joué en dépit d’une blessure à un coude… En ce qui concerne Simoneau, Hartley a assuré que sa blessure aux côtes n’est pas sérieuse. Il s’attend à ce qu’il soit à son poste dans la dernière bulle de la saison, la semaine prochaine…

À lire également : «On s’est mis en mode séries» – Kaylen Gauthier

Lapenna candidat au trophée Marcel-Robert

Partager cet article