Les Trois Accords passent le flambeau à ComediHa! pour le Festival de la blague

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Par Cynthia Martel
Les Trois Accords passent le flambeau à ComediHa! pour le Festival de la blague
Le Festival de la blague prend place à l'amphithéâtre St-François. (Photo : Archives Erika Aubin)

ÉVÉNEMENT. Quatre ans après avoir créé le Festival de la blague, Les Trois Accords cèdent l’événement à ComediHa!, importante entreprise dans la création et production de contenus humoristiques.

«On était rendu au point qu’il fallait faire des choix. En fait, c’est devenu beaucoup de gérer notre carrière, le Festival de la poutine qui grossit puis celui-ci», soutient au bout du fil Simon Proulx, cofondateur du Festival de la blague de Drummondville.

«C’est un festival qu’on adore, qu’on a créé avec tout notre cœur, mais pour lequel on avait moins le temps», poursuit-il.

Cette décision a été bien réfléchie. Assurer la pérennité de ce festival, tout en poursuivant sa mission, était un désir profond des fondateurs. Au fil des démarches, ComediHa! s’est avéré le choix parfait puisque les valeurs de l’entreprise, sa vision de l’humour et la façon de le faire rayonner sont au diapason.

«L’idée était de trouver quelqu’un qui pouvait poursuivre ce qu’on a entamé et amener le festival plus loin, car quand on l’a créé, c’était dans le but que ça reste. En plus, on a créé un événement unique au Québec, qui a une bonne réputation dans le milieu de l’humour. Pour nous, de passer la puck à ComediHa!, c’est le scénario idéal, une organisation qui, on le sait, a les reins solides et le vent dans les voiles. Ils ont aussi d’autres manières d’exploiter ça. Bref, pour réussir à faire grandir la vitrine de l’humour dans notre région, il nous fallait un appui d’expérience qui saurait respecter l’essence même de ce qu’on a créé. ComediHa! est vraiment l’équipe avec laquelle on se sentait en confiance», expose Simon Proulx.

Les Trois Accords. (Photo archives – L’Express)

L’organisation assure d’ailleurs que le festival conservera toute son essence.

«La mission de ComediHa! est de faire rire le monde partout dans le monde. Ça veut donc dire que l’humour se doit d’être accessible et encore plus important, soutenu pour continuer de vivre. C’est un honneur pour moi et l’équipe de ComediHa! de reprendre le flambeau d’un festival unique mettant de l’avant l’humour», affirme Sylvain Parent-Bédard, président et fondateur de ComediHa!.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Soutenir la culture à l’ère de la COVID-19

Alors que le milieu de la culture vit des moments difficiles en raison des restrictions liées aux consignes sanitaires, ComediHa! voit grand et croit fermement en un investissement comme celui du Festival de la blague de Drummondville. L’entreprise se prépare déjà à la période post-pandémie et a profité des derniers mois pour poser des actions stratégiques, réaliser des acquisitions et accélérer son virage numérique afin d’assurer sa continuité.

Fondé en 1997, ComediHa! est un important créateur et producteur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes de diffusion, dont le spectacle vivant et la télévision. Chaque année, en août, ComediHa! organise également le ComediHa! Fest-Québec, le plus important festival d’humour francophone et rendez-vous mondial de l’industrie.

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