Nos meilleurs trucs pour s’initier à la méditation

Nos meilleurs trucs pour s’initier à la méditation
La méditation a fait ses preuves pour réduire l’anxiété, la dépression et mieux gérer nos émotions. (Photo : Depositphotos )

MAGAZINE. Au moment où la vie nous essouffle, pourquoi ne pas se reconnecter… à notre souffle? La méditation a fait ses preuves pour réduire l’anxiété, la dépression et mieux gérer nos émotions. En plus de ses bienfaits psychologiques, cette pratique vieille comme le monde a des effets positifs sur notre santé physique.

Méditer seul peut toutefois s’avérer difficile pour un débutant. Mieux vaut donc faire appel à des professionnels en la matière. L’Express Magazine vous propose ici ses meilleurs trucs pour commencer à méditer.

Un livre aussi poétique que pratique

Pour s’initier à la méditation, rien de mieux que de lire un bouquin sur ce thème. Les choix sont infinis, mais nous vous proposons spécialement le livre «Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience». Rédigé par le psychiatre français Christophe André, cet ouvrage à la fois poétique et pratique s’appuie sur 25 peintures qui viennent mettre en lumière chaque leçon. Il comporte aussi un CD au format MP3 pour pratiquer.

(Photo : Unsplash)

«Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer, explique Christophe André sur la quatrième de couverture. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique.»

Une série documentaire colorée

Disponible sur Netflix depuis le 1er janvier, «Le guide Headspace de la méditation» présente les bienfaits de la méditation et offre des techniques et des séances guidées. Composée de huit épisodes, cette série documentaire est animée par le moine bouddhiste et auteur à succès Andy Puddicombe. À travers une animation colorée et joyeuse, l’émission nous apprend à lâcher prise, à aimer la vie, à gérer son stress ou encore à réaliser son potentiel illimité.

«À quand remonte la dernière fois où vous n’avez rien fait? Et quand je dis rien, c’est strictement rien», lance Andy Puddicombe  dans la bande-annonce. À la fin de chaque épisode, l’animateur présente différentes techniques et explique comment chacune peut être utilisée dans des situations concrètes. «J’espère vous démontrer que la méditation peut nous aider à être plus présents et moins distraits, qu’elle peut nous rendre la vie plus agréable tout en nous aidant à nous rapprocher de ceux qui nous sont les plus chers.»

Andy Puddicombe conclut en affirmant que le meilleur moyen de découvrir la méditation, ce n’est pas d’en parler… mais de la pratiquer.

Une application indispensable

De nombreuses applications existent afin de guider ceux qui souhaitent s’initier à la méditation. Parmi celles-ci, L’Express Magazine vous propose l’une des plus téléchargées dans le monde francophone : «Petit Bambou». Ce catalogue de méditations guidées présente une méthode simple pour s’initier à la méditation et entraîner son esprit au quotidien.

(Photo : Unsplash)

D’entrée de jeu, «Petit Bambou» offre huit séances gratuites d’une dizaine de minutes afin d’apprendre les principales techniques de base. Dans sa version payante, l’application propose des centaines de séances guidées courtes ou longues conçues par certain des meilleurs experts au monde. Les méditations abordent des thèmes comme la gestion du stress, la pleine conscience, le sommeil, le travail, la santé ou encore le bonheur.

Pour ma part, «Petit Bambou» se veut un excellent soutien qui me permet de me motiver au quotidien. Au bout de quelques jours seulement, j’ai été en mesure de ressentir les bienfaits de la méditation. Aujourd’hui, je ne pourrais plus me passer de ces séances, qui m’apaisent, me ressourcent… et m’inspirent.

Partager cet article