Dawson Mercer impose sa loi face aux Voltigeurs

Dawson Mercer impose sa loi face aux Voltigeurs
Dawson Mercer a réussi un tour du chapeau contre ses anciens coéquipiers, jeudi soir, au Centre Vidéotron. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

HOCKEY. Dawson Mercer a imposé sa loi contre ses anciens coéquipiers, jeudi soir, dans la bulle du Centre Vidéotron. Dans une forme splendide, l’attaquant de 19 ans a guidé les Saguenéens de Chicoutimi vers une écrasante victoire de 8-2 sur les Voltigeurs de Drummondville.

Surfant sur une heureuse séquence, les Rouges ont contenu leurs rivaux pendant les 20 premières minutes. Dès le début de la deuxième période, les Sags ont toutefois pris le contrôle de la rencontre en marquant deux buts rapides, dont un à cinq contre trois, pour porter la marque à 3-0. La puissante offensive des Bleus a ensuite pu faire étalage de tout son talent.

Auteur d’un spectaculaire tour du chapeau, Dawson Mercer a chassé Francesco Lapenna du match en portant le pointage à 5-1 en début de troisième période. Une situation qui a provoqué un affrontement contre son jeune frère, le gardien recrue Riley Mercer.

Les frères Dawson et Riley Mercer ont fait un brin de jasette durant l’échauffement d’avant-match. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«C’est toujours spécial de jouer contre mon ancienne équipe et de voir quelques visages familiers. Mais c’était encore plus spécial d’avoir l’opportunité de jouer contre mon frère, a-t-il lancé avec un large sourire. C’était la première fois qu’on se retrouvait sur la même glace en même temps. J’en suis reconnaissant. C’est un moment que je vais chérir pour toujours.»

L’aîné de la famille Mercer n’a pas caché avoir tout donné pour que cet affrontement se matérialise. «C’était peut-être notre dernière chance que ça arrive, comme j’ai 19 ans et qu’il en a 16. Je voulais vraiment tout faire en mon pouvoir pour qu’il joue une partie du match devant le filet», a laissé entendre l’espoir des Devils du New Jersey, en soulignant le bel arrêt effectué par son frère à ses dépens en fin de match.

Selon Mercer, les Sags possèdent tous les outils pour viser la coupe du Président à nouveau cette année. «C’était seulement la deuxième fois cette saison qu’on jouait avec notre alignement complet. On veut construire une équipe prétendante avec ce groupe. On focusse déjà sur les prochains matchs pour s’assurer d’être prêts quand les choses sérieuses vont commencer en séries éliminatoires.»

Une indiscipline «inacceptable»

Au-delà de cette contre-performance, Steve Hartley n’a pas caché sa déception devant l’indiscipline de ses joueurs. Visiblement frustrés par la tournure des événements, William Dufour et Xavier Simoneau ont écopé de punitions pour conduite non sportive en fin de rencontre.

Xavier Simoneau et Louis Crevier. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Aux cartes, on se fait parfois donner une mauvaise main. C’est ce qui est arrivé ce soir. On ne jouait pas mal, mais des circonstances incontrôlables ont fait en sorte qu’on tirait de l’arrière. Malheureusement, on a mal réagi. Les leaders de notre équipe ont fait des choses qui sont inacceptables pour moi», a laissé tomber l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui avait vu son équipe l’emporter sur les Olympiques la veille.

«On affrontait une bonne équipe, a ajouté Hartley. Ils ont eu des opportunités et ils nous ont fait payer. Mais par la suite, je n’ai pas aimé notre réaction. On avait le choix de mettre nos bottes de travail, mais on ne l’a pas fait. On va apprendre de ça. On va l’adresser. Ensuite, on va mettre la cassette aux poubelles et on va passer à autre chose. On va se préparer pour la prochaine bulle.»

Malgré tout, Hartley s’est dit impressionné par les prouesses de Dawson Mercer, qu’il a dirigé pendant deux saisons et demie. «Il n’a pas besoin d’une carte pour sortir du coin! Et quand il reçoit la rondelle, il sait déjà où elle va s’en aller. Honnêtement, c’est tout un joueur! Il va devenir très bon.»

Les Voltigeurs (12-8-2-0) renoueront avec l’action dans la bulle du Colisée de Rimouski à compter du 27 février. L’équipe y disputera six matchs en l’espace de neuf jours.

Un pas en avant pour les Sags

Émergeant d’une quarantaine préventive de deux semaines, les Saguenéens seront donc parvenus à rebondir au lendemain d’une défaite de 2-1 en fusillade face aux Huskies.

«On n’avait eu que deux pratiques avant de jouer hier, a rappelé Yanick Jean. On savait que ce serait difficile de trouver nos jambes en première période, mais Shank a fait de bons arrêts. Ça nous a donné l’énergie nécessaire pour être capable de revenir, puis prendre le contrôle de ce match.»

Alexis Shank. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«La différence avec hier, c’était notre présence au filet, a continué l’entraîneur-chef et directeur général des Sags. On était beaucoup plus incisifs près du filet. La présence de Lapierre a d’ailleurs mené aux deux premiers buts de Mercer. On a aussi été meilleurs le long des bandes ainsi que dans notre prise de décision avec la rondelle. Bref, on a fait un pas en avant par rapport à hier.»

Selon Yanick Jean, le filet inscrit par son capitaine Samuel Houde à cinq contre trois en début de deuxième période aura fait très mal aux Voltigeurs. «Ce gros but qu’on est allés chercher a été un facteur important. Après, on a pu bâtir là-dessus», a-t-il fait valoir.

Les Saguenéens (9-3-3-2) se préparent maintenant à recevoir une autre bulle à domicile durant la semaine de relâche. «On a l’impression qu’on a été retardé dans les dernières semaines. On a encore beaucoup de chemin à faire. On veut continuer d’avancer et de progresser. La prochaine bulle nous permettra de trouver notre erre d’aller», a affirmé Yanick Jean.

Bloc-notes…

Pendant qu’Alexis Shank effectuait 25 arrêts, les gardiens des Voltigeurs ont été laissés seuls à eux-mêmes… Francesco Lapenna a cédé cinq fois sur 24 lancers tandis que Riley Mercer a été victime de trois buts sur six tirs… Outre Dawson Mercer, Matej Kaslik (2-1), Karl Boudrias (1-2), Samuel Houde (1-1), Artermi Kniazev (0-2) et Loris Rafanomezantsoa (1-0) ont également participé à ce festival offensif…Orlando Mainolfi et Charlie Da Fonseca ont riposté pour les Voltigeurs… La séquence de matchs consécutifs avec au moins un point de Simoneau (15) et de Dufour (7) a pris fin… Les unités spéciales des Saguenéens ont produit quatre buts, dont deux en infériorité numérique…

À lire également : La quarantaine des Tigres vue par Sébastien Charpentier

Partager cet article