La raquette, pour la santé et le plaisir

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La raquette, pour la santé et le plaisir
Audrey Vallière, de l’entreprise Cardio plein air Drummondville, propose de réaliser ses entraînements en raquette en écoutant un balado qui viendra guider ceux-ci. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. De toutes les activités physiques qu’il est possible de pratiquer l’hiver, la raquette fait certainement partie de celles qui sont les plus accessibles. Il suffit de choisir de bons vêtements et de s’équiper d’une paire de raquettes et hop! À vous la belle neige blanche!

La raquette peut être pratiquée tant par les gens qui désirent se remettre en forme et renouer avec la saison froide que par ceux qui s’exercent sur une base régulière. La raquette peut alors devenir un entraînement alternatif à une séance de course, de ski de fond ou d’une randonnée en montagne, par exemple.

«Les bénéfices de la raquette sont nombreux, communique Audrey Vallière, franchisée de Cardio plein air de Drummondville. En plus d’améliorer le tonus musculaire en sollicitant les muscles profonds, l’activité vient améliorer l’équilibre en renforçant les muscles stabilisateurs, dont ceux de la ceinture abdominale. Cela vient du fait que l’exercice se réalise généralement sur des surfaces inégales. D’ailleurs, plus la neige est poudreuse, plus l’exercice sera exigeant physiquement».

Évidemment, la raquette a aussi un impact positif sur les capacités cardiovasculaires et elle contribue à accroître l’endurance de ceux qui la choisissent.

«Le fait d’être dehors apporte aussi de nombreux bénéfices. Prendre l’air améliore l’oxygénation, diminue le stress, renforce le système immunitaire et vient casser la routine. C’est important surtout dans le contexte où plusieurs personnes sont en télétravail présentement. Et lorsqu’on parvient à s’entraîner en plein jour, on fait aussi le plein de vitamines D», ajoute Mme Vallière.

La raquette est un sport qui contribue notamment à améliorer ses capacités cardiovasculaires. (Photo Ghyslain Bergeron)

Avec ou sans bâtons

Comme pour la randonnée en nature, il est possible de faire de la raquette avec des bâtons, mais ils ne sont pas essentiels comme lors d’une activité de marche nordique, par exemple.

«Les bâtons peuvent être utilisés pour ceux qui ont besoin d’un support pour l’équilibre. En montagne ou en dénivelé, ça peut aider, mais ils ne sont pas obligatoires. C’est une question de préférence», conseille Audrey Vallière, qui est entraîneure depuis 2016.

Des balados

Pour les gens qui souhaitent bénéficier de précieux conseils durant leurs sorties en raquette, l’entreprise québécoise Cardio plein air a innové au cours des derniers mois en lançant des balados d’entraînement. Entre autres, elle propose le cours cardioraquette, soit un entraînement par intervalles (effort-marche) suivi d’une partie musculation avec bande élastique puis d’un retour au calme. «Nous avons lancé ça l’automne dernier en raison de la pandémie. Notre clientèle principale étant constituée de gens qui s’entraînement à l’extérieur, c’était difficile de penser de les amener à l’intérieur pour suivre un entraînement virtuel, devant un écran. Les balados sont très appréciés de la part des gens parce qu’ils sont libres d’aller s’entraîner au moment de leur choix. Ce sont des programmes adaptables, donc ils s’adressent autant aux débutants, aux intermédiaires qu’aux sportifs aguerris», présente l’entrepreneure de 36 ans. Une trentaine de balados, d’une durée d’une heure, sont disponibles par abonnement. L’entreprise propose aussi des entraînements en direct, par l’entremise de l’application Zoom. Une nouvelle session débutera d’ailleurs le 15 février (www.cardiopleinair.ca).

Que l’on opte pour la raquette ou un autre sport, l’important est d’y aller selon ses goûts et en respectant ses capacités. Bouger demeurera toujours une bonne façon de vivre sainement et de… garder le moral!

Astuces pour bien se vêtir

Comment s’habiller pour aller faire de la raquette? Pas facile de se faire une tête, surtout en hiver. Un petit truc est de noter la température extérieure et d’additionner 10 degrés Celsius. Par exemple, si le mercure indique -15 degrés Celsius avec le facteur vent, il faut se vêtir comme s’il faisait -5 degrés Celsius à l’extérieur. Comme en ski de fond ou en jogging, il faut privilégier l’habillement par multi-couches, soit un vêtement en laine mérinos (si disponible), un chandail d’entraînement puis d’un manteau approprié pour les sports à l’extérieur. Évidemment, pantalon doublé, tuque, cache-cou et mitaines sont essentiels. La raquette étant un sport cardiovasculaire, il faut se rappeler que le corps se réchauffera rapidement… même si c’est l’hiver.

Où faire de la raquette?

-La Plaine et le sanctuaire à Saint-Majorique-de-Grantham

-La Forêt Drummond du secteur Saint-Joachim-de-Courval

-Le Boisé de la Marconi

-Le parc des Voltigeurs (attention pour ne pas empiéter sur les pistes de ski de fond)

Partager cet article