Les organisateurs de la Course des Chênes-toi ont un scénario en tête

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Les organisateurs de la Course des Chênes-toi ont un scénario en tête
Chaque année, la Course des Chênes-toi attire des milliers de coureurs. (Photo : archives)

COURSE. Après avoir vécu deux déceptions l’an dernier, les organisateurs de la Course des chênes-toi poursuivent leurs efforts et estiment être en mesure de proposer aux coureurs drummondvillois un événement en plein cœur de l’été.

Seules certitudes pour le moment : la course n’aura pas lieu durant la longue fin de semaine de la fête des Patriotes et l’exposition sur les saines habitudes de vie sera annulée encore cette année du côté du Centrexpo Cogeco.

«On étudie la possibilité d’organiser des courses, mais différemment. Nous devons attendre le feu vert de la Ville de Drummondville pour l’annoncer, mais on a proposé un scénario. Ce sera un événement différent, mais on parle d’une vraie course, et non en mode virtuel. Ce n’est pas une expérience qui nous a enthousiasmés l’an dernier en tant qu’organisateurs», a exprimé Michel Couturier, l’un des cinq organisateurs de «l’événement le plus couru du Québec».

S’ils obtiennent l’approbation de la Ville de Drummondville, tout sera mis en branle pour que l’événement se tienne durant la saison estivale.

«Une course comme la nôtre, on ne peut pas préparer ça un mois à l’avance. Nous devrons aussi penser à la sécurité. Il faudra qu’elle soit très sécuritaire pour les participants», a ajouté M. Couturier, en faisant remarquer que la plupart des grandes courses ont déjà été annulées.

Bien que l’événement sera «différent», l’organisation locale prévoit remettre tout de même des médailles aux participants et, évidemment, composer avec les restrictions entourant les rassemblements.

«À Québec, ils parlent de tenir leur événement de course à pied sur plusieurs journées [pour limiter les rassemblements]. Je leur lève mon chapeau, car je pense que des citoyens ne seront pas contents que des routes soient bloquées sur plusieurs journées. Ce qu’il faut, c’est penser différemment. C’est ce que nous avons fait», a exprimé M. Couturier.

Contrairement à d’autres événements au Québec, la Course des Chênes-toi est présentée dans un but non lucratif. L’entité ne compte aucun employé, ce qui la préserve des aléas de la pandémie.

«La Fédération d’athlétisme tente actuellement d’obtenir des subventions pour éviter que des organismes ne meurent en province. Dans notre cas, nous ne sommes pas en danger, car nous sommes à but non lucratif. Notre structure est basée sur du bénévolat. Mais il sera important de présenter un événement en 2021 pour préserver cet aspect-là. Si on attend trop, on va peut-être perdre nos bénévoles et l’expérience qu’ils ont acquise. Ce point-là nous agace plus que le monétaire actuellement», a communiqué Michel Couturier.

Rappelons que l’an dernier, l’événement drummondvillois, qui devait être présenté le 17 mai a été reporté au 27 septembre. En raison de la situation épidémiologique, les organisateurs ont été contraints de tout annuler, mais les coureurs ont pu courir leurs kilomètres de façon virtuelle, en solo ou en petits groupes, en juillet dernier.

Partager cet article