Saint-Germain : une année sous le signe du bénévolat

Jean-Claude Bonneau
Saint-Germain : une année sous le signe du bénévolat
Près d’une quarantaine de bénévoles ont préparé et livré aux résidences 2000 contenants de potage, question d’apporter un peu de bonheur en cette période de pandémie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. L’année qui vient de se terminer ne passera certainement pas à l’histoire dans les «annales» de l’économie de Saint-Germain-de-Grantham, mais elle pourrait bien se retrouver dans les premières positions en ce qui a trait au bénévolat offert par les citoyens.

En temps difficile, il est important d’être solidaire les uns des autres et il faut croire qu’à Saint-Germain, on l’a compris. C’est du moins ce que laisse entendre la mairesse Nathacha Tessier.

Beaucoup de bénévolat

Même si les autorités ont mené à terme certains bons projets, il n’en demeure pas moins que l’aspect communautaire a pris tout son sens au cours des derniers mois.

«L’entraide a été au cœur de plusieurs démarches. À titre d’exemple, grâce à l’appui de certaines entreprises comme le Verger Duhaime et Buffet Gitan, près d’une quarantaine de bénévoles incluant membres conseil, pompiers et citoyens ont préparé et livré aux résidences 2000 contenants de potage, question d’apporter un peu de bonheur en cette période de pandémie.

Un autre exemple frappant est la guignolée. Cette année, nos bénévoles ont été merveilleux, tout comme ceux et celles qui ont contribué généreusement. Il a été possible d’amasser la jolie somme de 14 000 $, ce qui est tout un exploit.

Toujours au niveau communautaire, grâce à l’engagement de dizaines de personnes, on a pu mettre un peu de soleil dans la vie des gens cet été, en organisant une parade de la Saint-Jean-Baptiste.

Et même si les loisirs ont fonctionné au ralenti en raison des mesures sanitaires imposées par la Santé publique, nos bénévoles sont parvenus à faire quelques activités en respectant la distanciation physique, comme une soirée country.

À tous les bénévoles, je dois vraiment lever mon chapeau car 2020 a été une année tout à fait spéciale», a laissé entendre Mme Tessier.

Quelques projets

Si l’on se reporte au début de 2020, l’un des dossiers qui devait susciter l’attention de tous les membres du conseil municipal était bel et bien celui de la relocalisation de l’hôtel de ville et de la caserne-incendie.

Pour la mairesse Tessier, ce dossier avance très bien. La municipalité a fait une offre d’achat sur un bâtiment, offre qui a été acceptée par le propriétaire. Reste maintenant à obtenir une autorisation de la CPTAQ pour conclure les pourparlers. «On a bon espoir que ce dossier soit réglé assez tôt en 2021», mentionne Mme Tessier.

Un autre dossier sur lequel les autorités se sont penchées, c’est la construction du Pavillon des agriculteurs qui sera réalisée grâce à une mise de fonds des agriculteurs de Saint-Germain et d’un montant provenant du Fonds de la Ruralité.

À nouveau cette année, le développement résidentiel a connu de bons moments. On a émis plusieurs permis, particulièrement pour le développement Coderre.

Nathacha Tessier.

Quant aux loisirs, ils ont vraiment été au ralenti. Finalement, la municipalité a fait l’acquisition d’un nouveau camion et déneigement.

Pour 2021, la mairesse Tessier laisse entendre qu’il devrait y avoir un peu plus d’action. «Nous voulons travailler à la rentabilisation du centre des loisirs avec son agora, faire l’achat d’un nouveau camion citerne, suivre de près les dernières démarches pour l’hôtel de ville et la caserne-incendie et reprendre le terrain perdu en raison de la pandémie».

En conclusion, Mme Tessier a également annoncé deux bonnes nouvelles pour 2021. Drumco Construction a fait l’acquisition du dernier terrain du parc industriel pour y ériger les nouveaux locaux de l’entreprise et un nouveau commerce ouvrira ses portes sur le Chemin Yamaska. Enfin, soulignons que les résidents de Saint-Germain-de-Grantham auront droit à un feu d’artifice, le 31 décembre.

Partager cet article