Des potages pour tous les résidents de Saint-Germain-de-Grantham

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des potages pour tous les résidents de Saint-Germain-de-Grantham
Des bénévoles ont préparé des potages pour les résidents de Saint-Germain-de-Grantham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SOLIDARITÉ. Cette année, ce n’est pas le lapin de Pâques qui passera à Saint-Germain-de-Grantham, mais plutôt une trentaine de bénévoles qui déposeront des potages faits maison sur les balcons.

La Municipalité a décidé de célébrer Pâques malgré le confinement. Avec des entreprises comme Les Festins Gitans, le Verger Duhaime et les Emballages Box Pack, la Municipalité a mis en place cette initiative pour les quelque 4 979 Germainois.

À lui-seul, le service de traiteur Les Festins Gitans a offert environ 700 kilogrammes de légumes pour réaliser les potages. Ces petits pots de réconfort seront livrés à tous les résidents aujourd’hui, entre 10h et midi.

«Tout le monde se serre les coudes. C’est un petit réconfort pour la fin de semaine de Pâques», se réjouit la mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier.

Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham. (Photo: Ghyslain Bergeron)

L’élue a de quoi être fière alors que l’entraide semble être le mot d’ordre au sein de sa municipalité depuis le début de la crise. Pour aider les personnes de 70 ans et plus ainsi que celles qui doivent rester isolées, un service de livraison s’est rapidement mis en place.

Une douzaine de bénévoles, dont la mairesse, effectuent l’épicerie à leur place. Les citoyens transmettent leur liste auprès de la municipalité le matin, en semaine. Les achats se font au Marché du village, puis la livraison a lieu en après-midi.

Des restaurants situés à Saint-Germain-de-Grantham, comme Les Festins Gitans, la Fromagerie Lemaire et Le Villageois, ont décidé d’offrir la livraison des commandes pendant la pandémie. Pour accommoder les maîtres d’animaux qui ne peuvent sortir de la maison, l’hôpital vétérinaire Caouette et Rochon offre ce service pour la nourriture et les médicaments. La pharmacie Proxim effectue également la livraison.

Mis à part les patrouilles des policiers de la Sûreté du Québec, les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham prêtent main-forte en se promenant sur le territoire pour rappeler aux citoyens de respecter les consignes émises par le gouvernement.

Par ailleurs, Saint-Germain-de-Grantham a décidé de donner un peu de répit à ses résidents en reportant les prochains paiements des taxes municipales 2020. Le paiement prévu le 15 mai est remis au 15 juillet, celui du 15 juillet au 15 septembre, qui lui, est reporté au 16 novembre. Cette mesure s’applique autant auprès des particuliers que des entreprises.

 

Partager cet article