Mathys Ayotte et Justine Raymond boursiers de la FAEQ

Mathys Ayotte et Justine Raymond boursiers de la FAEQ
Mathys Ayotte. (Photo : FAEQ)

BOURSES. Deux jeunes athlètes-étudiants de la région ont récemment décroché une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) visant à promouvoir la conciliation du sport et des études.

Par l’entremise du programme de bourses de la Banque Nationale, le joueur de baseball Mathys Ayotte a obtenu un montant de 4000 dollars en guise de soutien à sa réussite académique et sportive. Âgé de 16 ans, le lanceur droitier natif de Drummondville étudie en cinquième secondaire à l’école Marie-Rivier. L’été dernier, il a fait ses débuts au sein de l’équipe des moins de 16 ans de l’Académie de baseball du Canada.

«Mathys lance une balle rapide qui a atteint les 87 milles à l’heure et une bonne balle glissante. Il désire perfectionner son changement de vitesse afin de déjouer les meilleurs frappeurs. Il se fixe comme buts de faire partie de l’équipe canadienne junior et d’obtenir une bourse pour étudier dans un collège ou une université. Rêvant de jouer chez les professionnels et de voyager, le baseballeur s’imagine orthothérapeute ou mécanicien automobile à long terme», peut-on lire en parcourant son profil concocté par la FAEQ.

En sept matchs face à des équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec l’été dernier, Mathys Ayotte a réussi 15 retraits sur des prises en 13 manches et deux tiers. Il a affiché une moyenne de points mérités de 3,58.

Au total, la Banque Nationale a remis 126 000 dollars en bourses individuelles à 37 étudiants-athlètes âgés de 14 à 27 ans.

Justine Raymond avec le Rouge et Or

Lors du récent gala du sport universitaire québécois de la FAEQ, la joueuse de volleyball Justine Raymond a hérité d’une bourse de recrutement universitaire de 10 000 dollars qui s’étalera sur cinq ans. Originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, la joueuse centrale de 20 ans a joint les rangs du Rouge et Or de l’Université Laval, où elle a entrepris des études en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Justine Raymond. (Photo : Élans de Garneau)

En 2019-2020, la porte-couleurs des Élans du Cégep Garneau a été couronnée joueuse par excellence en division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec ainsi que lors du championnat provincial. Son équipe a remporté la médaille d’argent au championnat canadien.

À deux reprises durant son stage collégial, Justine Raymond a été nommée par les étudiants-athlètes par excellence au Canada. Elle a également fait partie de l’équipe du Québec lors des Jeux du Canada disputés à Winnipeg.

«Il s’agit d’une athlète combative dotée d’une excellente éthique de travail. Elle était convoitée par toutes les universités québécoises», a affirmé l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Danny Da Costa.

Le gala du sport universitaire québécois de la FAEQ a permis d’octroyer 461 000 dollars en bourses de mérite et de recrutement à plus de 90 étudiants-athlètes des niveaux collégial et universitaire.

«Les étudiants-athlètes ont dû faire preuve d’une grande résilience ces derniers mois face aux adaptations constantes que leur a imposées la pandémie de la COVID-19, tant à l’école que dans le sport. C’est donc avec fierté que nous annonçons pouvoir aider 90 collégiens et universitaires à affronter cette tempête sans précédent», a déclaré la directrice générale de la FAEQ, Patricia Demers.

Partager cet article