La folie Alexis Lafrenière s’empare de Drummondville

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Par Ghyslain Bergeron
La folie Alexis Lafrenière s’empare de Drummondville
Joël Labbé, propriétaire de Collectosports, exhibe une carte d’Alexis Lafrenière avec les populaires boîtes de cartes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Si vous aviez l’intention de vous procurer un paquet de cartes de hockey Upper Deck (série 1 2020-2021) afin de mettre la main sur une «Lafrenière», il est trop tard. Le magasin Collecto-Sports, spécialisé dans l’achat et la vente de cartes sportives, a rapidement liquidé ses stocks dans la seule journée de mercredi.

Joël Labbé, propriétaire de Collecto-Sports du boulevard René-Lévesque, n’avait pas vu un tel engouement pour un produit Upper Deck depuis belle lurette.

«Il y avait du monde qui attendait le camion de livraison de Purolator avant même que les portes n’ouvrent! En raison de la folie, j’ai dû limiter les clients à trois boîtes et même qu’en soirée, les gens ne pouvaient repartir qu’avec une pour être certain que le plus de monde possible puisse en profiter», a expliqué M. Labbé.

La carte «Young Guns» d’Alexis Lafrenière avec les Rangers. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En fin de journée, les 180 boîtes «hobby box» avaient trouvé preneur. C’est dans ces paquets que la carte d’Alexis Lafrenière, estimée à plusieurs milliers de dollars, pouvait se retrouver.

«C’est la carte «Young Guns High Gloss» avec les Rangers, dont seulement 10 exemplaires existent, qui est la plus recherchée. À ma connaissance, à ce jour, personne n’a avoué l’avoir trouvée. J’ai quelques clients qui ont sorti la régulière. C’est quand même une belle carte», a avoué l’entrepreneur.

L’effet Lafrenière

Dans les médias, on a pu lire que des commerçants pouvaient offrir jusqu’à 10 000 $ pour la «Young Guns High Gloss» de Lafrenière avec les Bluehsirts. Selon Joël Labbé, ceci s’explique par trois facteurs.

«Premièrement, c’est le premier attaquant québécois francophone à être repêché au premier rang depuis Vincent Lecavalier en 1998. Aussi, depuis le début de la crise sanitaire, il y a tout un engouement autour de la carte sportive. Finalement, Upper Deck a vendu tous ses stocks avant même la livraison dans les magasins. Il faut aussi dire qu’il y a eu une enchère avant même que les cartes ne soient dans les mains des acheteurs. De plus, la Ligue nationale de hockey (LNH) a fait une exception en acceptant qu’Upper Deck produise des cartes de Lafrenière, car habituellement il faut que le joueur ait joué au moins un match dans la LNH pour avoir sa carte.»

Ce n’est pas fini

En 2021, une série spéciale risque aussi d’attirer l’attention. Si les boîtes «hobby box» se vendaient environ 150 $, la série «The Cup» pourrait atteindre 1000 $ l’unité de sept cartes. «Il va y avoir de belles cartes. Ça risque d’être couru. Mais d’autres produits plus accessibles seront sur les étagères», a ajouté M. Labbé.

Des avantages collatéraux

Outre les cartes sportives, les autres produits dérivés d’Alexis Lafrenière aux couleurs des Rangers de New York ont la côte.

«La LNH a accepté plusieurs dérogations afin de faire bouger le marché et mettre un peu d’action dans le domaine. Ça fait parler de la LNH. Il y a déjà quelques produits qui sont en magasin et les chandails officiels devraient arriver juste à temps pour Noël. Il y a un buzz, c’est bien apprécié et ça aide à se sortir la tête de l’eau», a-t-il avoué, en conclusion.

Les amateurs pourront tout de même se procurer l’une des 120 boîtes «retail box» dans lesquelles des «Lafrenière» moins prisées peuvent être dénichées.

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