Mathieu Sévigny tourne la page sur le hockey

Mathieu Sévigny tourne la page sur le hockey
Mathieu Sévigny dans l’uniforme des Dogs de Cholet. (Photo : Dogs de Cholet)

HOCKEY. À seulement 22 ans, Mathieu Sévigny tourne définitivement la page sur le hockey. À l’issue d’une carrière marquée par les commotions cérébrales, l’ex-attaquant des Voltigeurs et des Tigres se lance dans le métier d’entrepreneur.

Après un parcours bien rempli dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Sévigny s’est tourné vers la France la saison dernière. Le jeune homme s’est vite imposé comme le meilleur pointeur des Dogs de Cholet, une équipe évoluant dans la première division. Il a toutefois choisi de ne pas traverser l’Atlantique cette année.

«Je n’étais pas tanné du hockey. J’ai vraiment aimé mon expérience en France. Ma blonde est venue vivre avec moi là-bas. On a beaucoup voyagé. J’ai passé une super saison, même si on a dû revenir plus vite en raison de la pandémie. Ce fut une de mes plus belles années de hockey», a raconté Sévigny.

Mathieu Sévigny dans l’uniforme des Tigres lors de la Classique hivernale de Drummondville, en 2018. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Victime de huit commotions cérébrales durant sa carrière, Sévigny a été épargné par les blessures durant son passage dans le deuxième échelon du hockey professionnel français.

«C’est l’une des raisons pourquoi j’avais choisi la France, où je risquais moins de me faire frapper. Je n’ai pas gardé de séquelles de mes commotions, mais je reste plus fragile. Un petit coup à la tête pourrait m’en faire subir une autre», a expliqué Sévigny, en soulignant la qualité des soins reçus à la clinique Cortex de Québec ces dernières années.

La fibre entrepreneuriale

Dernièrement, Mathieu Sévigny a pris la relève au sein de l’entreprise familiale en devenant co-propriétaire d’une franchise de Tim Hortons dans la Capitale-Nationale.

«J’ai grandi au Tim Hortons! Quand j’étais jeune, je passais mes journées là. Je voyais mes parents aller. J’ai toujours eu ce côté entrepreneurial en moi. Je me sens prêt à passer à cette étape et à commencer ma vie d’adulte», a relaté celui dont le père, l’ex-joueur des Canadiens Pierre Sévigny, dirige aujourd’hui de jeunes hockeyeurs à l’Académie Saint-Louis.

En plus de travailler 40 à 50 heures par semaine au restaurant, Mathieu Sévigny a mis sur pied une compagnie de vêtements qui a pris de l’ampleur avec le temps. Le projet Black and White rend hommage à son ami Dannick Breton, qui s’est enlevé la vie en 2017.

Mathieu Sévigny. (Photo : blackandwhiteshop.ca)

«C’est un événement qui m’a beaucoup touché, a confié Sévigny. Je ne voulais pas que ça reste sous silence et que ça tombe dans l’oubli. Pour chaque chandail vendu, on remet donc des fonds au Centre de prévention du suicide de Québec.»

«En plus de tout ça, j’ai un autre gros projet en cours de réalisation. C’est un nouveau concept en lien avec le hockey, plus précisément pour améliorer un équipement, mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant», a laissé entendre le natif de Hartford, qui a aussi vécu en Allemagne durant sa jeunesse.

Continuant de suivre la carrière de son frère Vincent, un défenseur de 19 ans qui évolue avec les Tigres, Sévigny s’est dit fier de son parcours de cinq saisons avec Victoriaville et Drummondville. Proclamé joueur le plus utile des Voltigeurs en 2016-2017, l’énergique attaquant aura finalement disputé 273 matchs dans le circuit Courteau, en incluant les séries éliminatoires.

«Toutes les connaissances que j’ai acquises, les gens que j’ai rencontrés et les amis que je me suis faits, ça vaut de l’or. Bien sûr, j’aurais voulu percer chez les professionnels, mais j’ai donné mon 100 %. Je n’ai pas de regrets», a lancé celui qui a été invité à patiner avec les meilleurs espoirs des Flames de Calgary et des Jets de Winnipeg.

«La LHJMQ m’aura inculqué des valeurs comme la discipline, la motivation et la volonté de ne jamais lâcher. Devant un obstacle, on peut toujours voir le côté positif et trouver des solutions pour passer par-dessus», a conclu le choix de première ronde (17e rang au total) des Voltigeurs en 2014, qui a été échangé à leurs ennemis centricois en 2017.

Partager cet article