Effectif infirmier : croissance et taux d’emploi élevé au Centre-du-Québec

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Effectif infirmier : croissance et taux d’emploi élevé au Centre-du-Québec
(Photo : Unsplash)

SANTÉ. Malgré les défis de recrutement et des conditions de travail non enviables, le Centre-du-Québec compte plus d’infirmières par rapport à l’année dernière. Le taux d’emploi est également parmi les plus élevés au Québec.

Dans un rapport publié par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), au 31 mars 2020, 1683 personnes exerçaient la profession dans le Centre-du-Québec, comparativement à 1655 l’année précédente. Ainsi, la région a enregistré une croissance de 1,7 % en 2019-2020, le meilleur depuis 2016.

À l’échelle de la province, la hausse est également significative au point tel que le taux enregistré de 2,2 % est le plus élevé depuis les 20 dernières années.

Selon Luc Mathieu, président de l’OIIQ, le Québec n’a jamais compté autant d’infirmières malgré des conditions d’exercice difficiles.

«Il est urgent de comprendre d’où provient la pénurie sur le terrain. Par ailleurs, l’OIIQ prévoit déjà une baisse des permis délivrés pour l’année en cours et à moyen terme. Nous remarquons que depuis une dizaine d’années, les inscriptions dans le programme de technique en soins infirmiers diminuent graduellement, ce qui représente une baisse de 24 % des inscriptions depuis 2009-2010. De plus, en raison de la pandémie, nous avons accueilli moins d’infirmières et d’infirmiers diplômés hors Québec», souligne-t-il.

Le Centre-du-Québec se démarque avec un taux d’emploi à temps complet de 66 %, la moyenne provinciale se situant à 61,7 %.

Soulignons que parmi les 1683 personnes œuvrant en soins infirmiers, 215 sont autorisées à faire des activités de prescription et 21 sont des infirmières praticiennes spécialisées.

Si le Centre-du-Québec compte davantage de personnel infirmier que l’année précédente, le taux d’infirmières en soins directs pour 1000 habitants demeure toutefois sous la moyenne provinciale, soit 5,64 contre 7,34. Soulignons par surcroît que 21,8 % des travailleurs exercent en soins de première ligne.

Par ailleurs, la proportion de l’effectif titulaire d’un baccalauréat se situe toujours sous la barre des 45 %, soit 43,9 %. Dans la Belle Province, la moyenne s’établit à 48 %.

Relève

En 2019-2020, la région a accueilli 60 infirmières et infirmiers de la relève, soit 36 % de plus que l’année précédente. Comme pour l’ensemble de l’effectif, on observe un meilleur taux d’emploi à temps complet pour cette relève que celui de l’ensemble de la province, soit 38 %, comparativement à 32 %.

Soulignons que la majorité des personnes embauchées entre 2010-2011 et 2014-2015, soit 75,9 %, y exerçait toujours cinq ans plus tard.

Du côté du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, on affirme que le recrutement se fait en continu. De plus, les équipes sur le terrain peuvent compter sur la participation des externes en soins infirmiers durant la saison estivale, mais exceptionnellement cette année, les étudiants qui le souhaitent peuvent conserver leur poste pour encore quelques mois.

«Nous avons eu la permission et le financement nécessaire du gouvernement de les garder pour l’année en cours, dans le contexte de la COVID. Ordinairement, on en reçoit entre 80 et 90 dans l’ensemble de la région durant l’été, mais cette année, grâce à cette autorisation et le financement qui l’accompagne, on a presque doublé avec 143 étudiants. C’est certain qu’on ne s’attend pas à ce que l’ensemble reste, car ils doivent poursuivent leurs études en parallèle, mais une chose est sûre, nous sommes en mesure de les maintenir en poste», affirme Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ.

Partager cet article