PANDÉMIE. Plus d’une semaine après avoir été hospitalisé, le directeur général du Collège Saint-Bernard, Dominic Guévin, soutient avoir vaincu la COVID-19. Selon toute vraisemblance, il s’agirait du premier directeur d’école au Québec à avoir été déclaré positif au virus.
M. Guévin s’était placé en isolement après avoir ressenti des symptômes typiques de la COVID-19. Il a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix, puis transféré vers Trois-Rivières.
Ce matin, sur sa page Facebook, le directeur général a publié un message de victoire.
«Je sors de l’hôpital aujourd’hui et je crie victoire! Je pensais jamais de ma vie faire partie des statistiques qui parlent de ceux qui subissent des complications importantes de la COVID. Pourtant, je ne suis pas (trop) vieux, je n’ai pas de déficience immunitaire, ni jamais eu de problème pulmonaire», raconte-t-il.
Sa première semaine de confinement s’est résumée à une bonne grippe accompagnée de fièvre, puis à une bonne dose de fatigue.
«Tout d’un coup, au 7e jour, je me suis retrouvé avec une pneumonie fulgurante voire inquiétante. Quand j’ai été transféré à l’hôpital de Trois-Rivières, j’étais une véritable larve. Fièvre persistante, vomissements, diarrhée, saturation toujours à la baisse, hausse de pression; mon tableau de bord était en perdition. S’il faut absolument trouver du positif, disons que j’ai perdu du poids. Mettons qu’il faut mettre sa dignité de côté durant cette épreuve. Durant ce trou noir, tu fermes les yeux, tu fermes ton cellulaire, tu t’imagines que tu es dans le coma et tu fais confiance au personnel ultra dévoué».
Chaque petite tâche lui demandait un énorme effort.
«Prendre un verre d’eau est une décision qui peut prendre trente minutes. Aller aux toilettes est un projet qui demande une heure de réflexion. Tranquillement, tu te reconstruis, tu recommences à manger et, après une semaine d’hospitalisation, tu te réveilles un matin sans fièvre et tu veux enfin t’assoir et déjeuner. Tu as une équipe médicale qui t’applaudit et tu es fier», poursuit-il.
En plus d’être à la tête du Collège Saint-Bernard, M. Guévin assure la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond depuis le mois de mai 2019 ainsi que celle du Regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Lors de la rentrée scolaire, il a fait une sortie remarquée contre le gouvernement du Québec en réclamant plus de cohérence entre la Santé publique et le ministère de l’Éducation dans le dossier des sports-études. M. Guévin déplorait notamment qu’il ait dû élaborer des dizaines de scénarios pour assurer une rentrée scolaire harmonieuse à sa clientèle.
Rappelons que le Collège Saint-Bernard est considéré comme un lieu d’éclosion de la COVID-19. À ce jour, plus de dix classes-bulles ont été fermées temporairement par la Santé publique.