BASEBALL. La patience au bâton du Saint-Fred aura fait la différence dans le troisième et ultime duel de sa série face aux Cubs de La Prairie, mardi soir, au stade Jacques-Desautels. Tirant de l’arrière 2-0 après deux tours au bâton, Drummondville a inscrit 12 points sans réplique pour se sauver avec un gain de 12-2 en sixième manche.
Les hommes de David Bentamy ont littéralement laissé les Cubs se battre eux-mêmes en troisième manche. À l’aide d’un œil aiguisé à la plaque, les frappeurs des Brewers ont soutiré pas moins de sept buts sur balles lors de cette demi-manche pour s’inscrire à la marque à huit reprises.
Ce changement de momentum aurait pu ne pas arriver, n’eût été un peu de chance pour les Drummondvillois. Alors que Simon Morissette était au bâton avec aucun retrait, une chandelle derrière le marbre a tout juste été échappée par le joueur de troisième but des Cubs. Toujours en vie, Morissette a réussi à se rendre au premier but et ainsi ouvrir les valves.
«On savait que leurs lanceurs étaient surutilisés. Le mot d’ordre était d’être patient et les buts sur balles allaient venir, ce qui allait nous permettre de provoquer des jeux», a expliqué le vétéran joueur de deuxième but du Saint-Fred, Marc Nadeau.
Après un autre point en cinquième manche, Jacob Leduc a poussé deux coéquipiers au marbre en sixième à l’aide d’un simple avant de voir Kevin Lefebvre fermer les livres avec un double pour pousser la rencontre à la limite maximale de 10 points d’écart.
Avec un coussin aussi important, le lanceur Éric Lampron pouvait manœuvrer à sa guise, lui qui avait connu un départ un peu lent. Au final, le vétéran gaucher aura lancé un deuxième match complet victorieux cette saison en n’accordant que six coups sûrs à l’adversaire, tout en retirant trois frappeurs sur des prises.
«Entre la deuxième et la troisième manche, on se disait qu’il nous restait du temps. Une partie de baseball en dure sept et on savait qu’on avait ce qu’il fallait pour battre les Cubs», a affirmé Nadeau.
Place à la revanche
Maintenant qualifié pour les quarts de finale, le Saint-Fred aura l’occasion de venger sa défaite de l’an dernier alors qu’il croisera de nouveau le fer avec les Pirates de Saint-Bruno.
Deuxième au classement général lors de la campagne 2020, la formation de la Montérégie avait balayé les Brewers la saison dernière dans une série des plus âprement disputée.
«Les Pirates sont la grosse offensive du circuit. Les neuf frappeurs peuvent facilement réussir des circuits. Au bâton, c’est l’équipe la plus dangereuse. Ils ne sont pas vilains non plus au monticule avec deux ou trois bons lanceurs dans leur rotation», a illustré Marc Nadeau.
«Si on arrive avec le niveau de baseball qu’on est capable d’amener, ça va être toute une série. L’an dernier, on s’était également affronté en quart de finale et nos trois défaites s’étaient soldées par un point d’écart», rappelle le joueur d’avant-champ.
Cette série trois de cinq prendra son envol dès jeudi soir, à 20 h, au stade Jacques-Desautels.