Le Tournoi pee-wee de Québec annule son édition 2021

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Le Tournoi pee-wee de Québec annule son édition 2021
Les petits Voltigeurs n’auront pas la chance de représenter Drummondville au Tournoi international pee-wee de Québec, en 2021.

HOCKEY. En raison de l’incertitude relié à la pandémie de coronavirus, le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec a décidé d’annuler la 62e édition de la compétition qui devait avoir lieu en février 2021.

Les organisateurs s’étaient donné jusqu’au 31 août pour prendre une décision sur la tenue de l’événement. Ces derniers avaient trop de questions sans réponse pour pouvoir accueillir des équipes de 20 pays différents.

Ceux-ci s’inquiétaient à propos de la limite des rassemblements encore fixée à 250 personnes, la fermeture des frontières, la formule employée pour le hockey mineur, la présence suffisante d’équipes de l’extérieur et la quarantaine.

La possibilité d’une deuxième vague à l’automne a également pesé dans la balance. À noter que la date ne pouvait pas être repoussée puisque l’organisation s’étale sur plusieurs mois. Près de 2500 joueurs de partout sur la planète et 230 000 spectateurs, collaborateurs et bénévoles gravitent également autour de l’événement.

«Nous comptons également chaque année sur la collaboration de plus de 400 bénévoles et 450 familles d’accueil, étant en majorité des personnes plus âgées. Considérant les risques que le virus pose pour leur santé, nous croyons qu’il est impossible et trop dangereux de compter sur la participation active de tous ces bénévoles», a admis le directeur général du tournoi, Patrick Dom.

Ce dernier estime que les pertes financières s’avoisineraient à 800 000 $ si la formule respectait les mesures sanitaires de la Santé publique. Ce chiffre s’explique par la baisse de revenus à la billetterie, des commandites privées ainsi que de la hausse des coûts en matière de sécurité.

«Quand ça te coûte plus cher de le faire que de ne pas le faire… la décision est facile à prendre», a renchéri M. Dom.

Présenté durant une période creuse au niveau touristique, le Tournoi international pee-wee de Québec génère des retombées économiques de près de 14,5 M$ dans la région de la Vieille Capitale.

Partager cet article