Mairie de Drummondville : une élection partielle cet automne?

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Mairie de Drummondville : une élection partielle cet automne?
Alain Carrier et Mathieu Audet. (Photo : Archives L'Express)

POLITIQUE. Après avoir été suspendues à la mi-mars en raison de la pandémie de COVID-19, les élections partielles municipales pourront à nouveau être tenues dans les municipalités concernées, dont Drummondville.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé la levée de la suspension des élections partielles. Cette décision permettra aux municipalités de procéder au scrutin le 4 octobre prochain.

Cette date s’applique à toute élection partielle visant à combler une vacance dans un délai permettant de publier l’avis d’élection au plus tard le 21 août. Tel que le prévoit la loi, la période électorale débute 44 jours avant celui du scrutin.

Québec fournira sous peu des indications supplémentaires, incluant les consignes sanitaires à respecter. «La tenue des élections partielles constitue une étape importante pour favoriser la participation des citoyennes et des citoyens à la démocratie municipale. Cela dit, notre priorité était d’abord de protéger la santé des électeurs et du personnel électoral, et cela demeurera notre priorité tant et aussi longtemps que la situation le nécessitera», mentionne la ministre Andrée Laforest.

Bien que Québec ait donné le feu vert aux municipalités pour la tenue d’élections partielles, le ministère analyse actuellement la possibilité que des modifications législatives soient proposées à la ministre cet automne. Ainsi, les municipalités qui le souhaitent n’auraient pas à pourvoir les postes vacants d’ici les élections générales de 2021, sauf en cas de perte de quorum au conseil. Pour entrer en vigueur, cette mesure, si elle est proposée, devra être adoptée par l’Assemblée nationale.

Les deux candidats intéressés à briguer la mairie de Drummondville, Alain Carrier et Mathieu Audet, pourraient donc devoir encore attendre avant de savoir s’ils pourront prendre le siège laissé vacant par Alexandre Cusson. De son côté, la Ville de Drummondville effectue des démarches pour obtenir davantage de détails.

Rappelons qu’initialement, les citoyens devaient se rendre aux urnes le 3 mai dernier pour élire la nouvelle mairesse ou le nouveau maire de Drummondville. Yves Grondin occupe le poste de maire depuis début février.

Partager cet article