Réouverture de la bibliothèque publique

Réouverture de la bibliothèque publique
La bibliothèque publique de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. La bibliothèque publique rouvrira ses portes à compter du lundi 13 juillet, à midi. Plusieurs règles seront à observer afin d’éviter toute problématique liée à la COVID-19.

Comme plusieurs autres secteurs d’activités, le secteur culturel, qui inclut les bibliothèques et les institutions muséales, a reçu le feu vert de la Direction générale de la santé publique pour un déconfinement plus large, ce qui permet d’offrir un plus grand éventail de services à la population.

Ainsi, à partir du 13 juillet, à midi, à la bibliothèque publique, il sera possible :

  • D’entrer dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras selon l’horaire habituel, d’y circuler librement et d’accéder au mobilier collectif. Chacun pourra sélectionner ses documents afin d’effectuer des emprunts.
  • D’utiliser certains postes informatiques pour une courte session;
  • D’accéder au service de référence et d’aide au lecteur;
  • D’obtenir la carte Accès-loisir et de s’abonner à la bibliothèque.

Soulignons que les usagers qui ont profité d’un abonnement provisoire le verront révoqué le 13 septembre. Ils ont jusqu’à cette date pour se présenter sur place avec les documents requis afin de se prévaloir gratuitement d’une carte Accès-loisir et d’un abonnement à la bibliothèque.

Sécurité et prévention

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers, des mesures de sécurité et de conciliation ont été mises en place :

  • La capacité d’accueil sera de 50 usagers à la fois;
  • Afin que tous puissent profiter des services, la Ville recommande des visites d’une durée de 30 minutes maximum. Il est également suggéré aux usagers de repérer à l’avance depuis la maison, à l’aide du catalogue virtuel, les documents qu’ils souhaitent emprunter;
  • En tout temps, la distanciation physique de deux mètres entre les usagers et entre les usagers et le personnel est nécessaire;
  • Aucun don de documents ne sera accepté jusqu’à nouvel ordre;
  • Aucuns frais de retard ne seront comptabilisés jusqu’au 13 août 2020;
  • Tous les retours doivent se faire par la chute extérieure. Les documents seront placés en quarantaine pour une période de 24 heures avant d’être manipulés;
  • L’accès à l’édifice sera possible uniquement par l’entrée donnant sur le stationnement.

Services à distance maintenus

Des capsules d’animation en ligne, s’adressant à tous les groupes d’âge, sont toujours disponibles au drummondville.ca/bibliotheque et les usagers ont accès à une collection de plus de 10 000 documents numériques, à distance, par l’entremise du site Web drummondville.pretnumérique.ca.

Par ailleurs, pour la première fois, la terrasse située au premier étage de l’édifice Francine-Ruest-Jutras sera accessible au public dès la réouverture de l’endroit. Cet espace extérieur est un lieu offrant un cadre agréable pour consulter les documents de la bibliothèque. Les citoyens pourront s’y rendre en suivant les indications sur place ou en s’adressant à un membre de l’équipe de la bibliothèque.

Quelques chiffres

Soulignons que le service de prêt sans contact, qui a été offert du 2 juin au 5 juillet, s’est avéré un succès. Pendant cette période, plus de 3 500 usagers ont fait des réservations en ligne pour un total de près de 10 000 documents prêtés. L’équipe de la bibliothèque a octroyé 3 087 rendez-vous, pour une moyenne de 106 par jour. De plus, l’abonnement provisoire en ligne a permis à près de 700 personnes de profiter des services offerts. (LT)

Partager cet article