Surplus de 2,8 M$ à Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Surplus de 2,8 M$ à Drummondville
(Photo : Archives)

FINANCES. La Ville de Drummondville a enregistré un surplus de 2,8 M$ en 2019, selon le rapport financier déposé à la récente séance du conseil municipal.

Cet excédent s’explique notamment par la vigueur de l’économie locale, selon le maire de Drummondville. «La vigueur de notre économie, tout comme les importants investissements résidentiels, industriels et commerciaux de la dernière année ont eu des retombées positives sur le bilan financier», soutient Yves Grondin.

Avec ce surplus, la Ville rendra notamment disponible une somme de 220 000 $ pour l’attraction de main-d’œuvre et de 500 000 $ pour l’achat de terrains et au développement économique.

«L’attraction de main-d’œuvre, c’est extrêmement important à Drummondville. On veut aussi se faire une réserve pour se préparer éventuellement à développer de nouveaux parcs industriels. On a plusieurs secteurs qu’on évalue», fait savoir le maire Grondin.

Une somme de 1 M$ sera affectée à l’augmentation du capital autorisé au fonds de roulement.

À noter que la Ville n’a pas eu recours à sa réserve financière visant à absorber les contrecoups météorologiques, qui en était à sa première année. «Considérant qu’il y a un surplus d’exercices dans la globalité, on n’a pas eu besoin d’aller chercher le montant», indique le directeur des finances et trésorier de la Ville de Drummondville, Benoit Carignan.

L’an dernier, la Ville a réalisé des investissements de 42,5 M$, dont 13,7 M$ ont été assumés par des tiers. La réfection de diverses infrastructures routières, la poursuite de la revitalisation du quartier Saint-Joseph et la construction de la promenade Rivia en font notamment partie.

Pour cette même période, Drummondville a généré 125,7 M$ en revenus. Une partie de cette somme provient des droits de mutation et de la vente de terrains industriels, entre autres. Les dépenses sont établies à 122,9 M$.

À la fin 2019, la dette s’élevait à 137,3 M$.

Partager cet article