Eau potable : Drummondville veut assouplir sa réglementation

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Eau potable : Drummondville veut assouplir sa réglementation
(Photo : Unsplash/Delia Giandeini)

EAU POTABLE. Drummondville a entamé la révision de sa réglementation municipale visant l’utilisation extérieure de l’eau potable en période d’interdiction.

Selon l’avis de motion présenté à la séance du conseil municipal lundi, les interdictions seront classées en deux niveaux. Le premier permettra aux citoyens d’utiliser un boyau d’arrosage pour les plantes, le jardin ou les aménagements paysagers, à condition que celui-ci soit tenu en main.

Un récipient manuel, comme un arrosoir, sera permis. Les citoyens pourront également remplir leur piscine entre minuit et 6 heures. Les systèmes automatisés demeureront interdits durant les avis d’interdiction. En plus de l’arrosage de pelouse, il sera impossible de procéder au lavage de véhicule, de trottoir ou d’asphalte.

Le niveau deux sera plus strict alors que seul un récipient manuel, soit un arrosoir, sera autorisé pour arroser les plantes, le jardin ou les aménagements paysagers. Tout autre type d’usage de l’eau potable sera interdit.

À noter que ces modifications seront en vigueur seulement à compter du 24 août, date à laquelle le règlement doit être adopté.

Rappelons que depuis mai, deux avis d’interdiction d’utilisation extérieure de l’eau potable ont été émis sur le territoire de Drummondville. Depuis, la Ville a autorisé de nouveaux assouplissements pour l’arrosage.

Lorsqu’un avis d’interdiction est en vigueur, il est maintenant permis d’utiliser un boyau d’arrosage tenu en main ou un récipient manuel pour arroser les plantes, le jardin ou les aménagements paysagers.

Quant à l’ensemencement et la pose de gazon en rouleaux, un permis pour arrosage doit être demandé, lequel est valide pour une période de sept jours consécutifs. Il doit être obtenu avant les travaux et ne peut être demandé qu’une seule fois par année.

Partager cet article