Magnifique ancolie

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Magnifique ancolie
L’ancolie du Canada est une plante indigène qui s’adapte à différents milieux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Fleurs rouge écarlate au cœur jaune, l’ancolie du Canada est une plante indigène qui ajoute une touche gracieuse, originale et élégante aux plates-bandes.

Cette vivace est ornée de fleurs tombantes, lesquelles possèdent chacune cinq pétales qui se prolongent par de longs éperons droits et convexes à l’extrémité. Cette forme à l’apparence de doigts a valu à l’ancolie le surnom de gants de Notre-Dame, selon Fleurs sauvages du Québec.

Elle est riche en nectar attirant ainsi les papillons, les oiseaux-mouches et pollinisateurs.

(Photo Ghyslain Bergeron)

On admire sa floraison de mai à juillet, principalement dans des endroits ombragés. On retrouve l’ancolie du Canada sur les falaises et les talus d’éboulis. S’adaptant facilement à différents milieux, on peut aussi la trouver dans les forêts de feuillus et les sols sablonneux ou graveleux, près d’un cours d’eau, d’après les informations de Fleurs sauvages du Québec. On peut également agrémenter notre plate-bande de cette belle plante indigène.

Ressemblance

Par ailleurs, plusieurs confondent l’ancolie du Canada avec l’ancolie vulgaire par leur forme. Elles se différencient toutefois par leurs couleurs. La première étant rouge et jaune; la deuxième pouvant varier du mauve pâle au bleu foncé. Les éperons de l’ancolie vulgaire sont davantage recourbés.

Partager cet article