Le CIUSSS MCQ veut davantage centrer les soins sur la personne

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le CIUSSS MCQ veut davantage centrer les soins sur la personne
(Photo : Deposit)

SANTÉ. Le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec veut davantage miser sur l’humanisation des soins dans les prochaines années, c’est-à-dire offrir aux usagers des soins et services personnalisés.

Pour ce faire, le CIUSSS adhérera au Réseau Planetree, une organisation sans but lucratif réunissant plus de 500 d’établissements de santé et de services sociaux à travers le monde. L’objectif est d’améliorer l’expérience de soins de santé et de services, tant pour les patients et leurs proches que pour l’ensemble du personnel.

Une résolution en ce sens a été adoptée lundi soir par les membres du conseil d’administration du CIUSSS.

«Planetree a une approche qui cadre avec les valeurs de notre établissement. Des valeurs humanistes permettant d’innover, de se rapprocher des gens et de faire preuve de transparence», indique Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Un établissement membre de Planetree, selon le réseau francophone, «doit rechercher la qualité optimale dans l’ensemble des dix composantes suivantes : favoriser les interactions humaines, partager l’information, humaniser l’environnement physique, soutenir la quête de sens, cheminer par les arts, inclure les proches, s’associer à la communauté, stimuler par l’alimentation, s’ouvrir aux thérapies complémentaires et communiquer par le toucher.

«Il s’agit d’une approche qui va nous permettre de nous donner un plan d’action pour améliorer la qualité de la présence au travail, alors le bien-être de nos employés, et la qualité de l’expérience usager», précise M. Fillion, rappelant que le capital humain est la priorité numéro un de son organisation depuis deux ans.

L’adhésion n’étant pas encore faite, M. Fillion ne peut donner plus de précisions sur comment cela se traduira concrètement sur le terrain ni sur le montant que déboursera le CIUSSS pour atteindre ses objectifs.

«Comme ce soir j’obtiens l’autorisation (du CA) d’adhérer à Planetree, je ne peux pas parler de chiffres pour le moment. Il est moins bienvenu de parler d’argent avant d’en avoir parlé au partenaire», laisse entendre le PDG.

Le premier établissement de santé québécois à avoir adopté l’approche Planetree est le Centre de réadaptation de l’Estrie situé à Sherbrooke, en 2008. On y retrouve, entre autres, un jardin thérapeutique et une salle où se donnent des cours de yoga et de méditation.

Partager cet article