Relance touristique : une invitation à «tomber en amour» avec le Québec

Relance touristique : une invitation à «tomber en amour» avec le Québec
Un rabais de 50 % sera offert sur la carte annuelle donnant accès aux 24 parcs nationaux de la Sépaq. (Photo : gracieuseté Sépaq)

TOURISME. Malgré la pandémie, les Québécois sont invités à découvrir ou redécouvrir leur province pendant leurs vacances estivales. C’est le message lancé par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, jeudi, lors du coup d’envoi de la deuxième phase de la relance touristique du Québec.

Ainsi, dès le 19 juin prochain, les Québécois pourront visiter les zoos, les jardins botaniques, les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques de la province. Les lieux d’accueil et de renseignements touristiques ouvriront également leurs portes. De plus, les excursions maritimes reprendront leurs activités à compter du 1er juillet. De nombreux rabais seront d’ailleurs offerts aux touristes.

Caroline Proulx, ministre du Tourisme. (Capture d’écran)

Dans un véritable cri du cœur, la ministre Proulx a invité les Québécois à redécouvrir avec fierté «la destination incroyable» qu’est le Québec. «Le Québec, ce n’est pas un prix de consolation. C’est tout, sauf ça. Je trouve ça difficile d’entendre le contraire. On a parmi les plus beaux parcs nationaux, ceux de la Sépaq, et on les offre à 50 % de rabais. Les gens se battent pour venir faire de la pêche chez nous», a lancé la députée de Berthier.

«Moi, je le dis : les Québécois, vous allez tomber en amour avec votre Québec, parce qu’il vous a peut-être échappé ces dernières années», a ajouté l’ex-animatrice de télévision.

La ministre du Tourisme a pris soin de rappeler que la pratique de ces activités doit se faire en respectant l’ensemble des recommandations des autorités de santé publique, notamment les principes de distanciation physique. Les entreprises touristiques devront quant à elle se référer à un plan de sécurité sanitaire afin d’adapter leur environnement et leurs façons de faire pour assurer un cadre sécuritaire à leur personnel ainsi qu’à la clientèle.

Pour l’instant, les parcs aquatiques demeurent fermés, tout comme les parcs thématiques, dont fait partie le Village québécois d’antan.

753 millions pour aider l’industrie

Dans son plan de relance touristique, le gouvernement a annoncé un montant de 753 millions de dollars pour aider l’industrie du tourisme à traverser la crise de la COVID-19 et à préparer la relance de ses activités. De cette somme, 446 millions de dollars sont prévus pour la création d’un volet d’urgence destiné aux établissements d’hébergement et aux attraits touristiques, dans le cadre du programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).

De plus, une somme de 200 millions de dollars sera consacrée pour l’appui à l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier. Il s’agit d’un nouveau volet qui s’ajoute au programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT).

Le gouvernement octroie aussi une somme de 25 millions de dollars afin de soutenir les projets de développement de l’offre touristique régionale et des entreprises touristiques.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation. (Capture d’écran)

Fait à noter, une somme de 20 millions de dollars bénéficiera aux Québécois qui choisiront de prendre leurs vacances au Québec. Ainsi, grâce à un nouveau volet du programme Explore Québec sur la route, les Québécois pourront bénéficier de 25 % de rabais sur les forfaits à destination des régions du Québec offerts par les agences de voyages admissibles.

Le programme Passeport Attraits permettra quant à lui de réduire le coût d’accès des visiteurs aux attraits touristiques du Québec, soit 20 % de rabais à l’achat d’un passeport pour deux attraits, 30 % pour un passeport de trois attraits et 40 % pour un passeport de quatre attraits. Ces offres seront diffusées sous peu sur le site QuébecOriginal.com.

En ce qui concerne la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), un rabais de 50 % sera offert sur la carte annuelle donnant accès aux 24 parcs nationaux du Québec. Ces laissez-passer seront en vente en ligne à partir du 22 juin.

«Cette mesure favorisera ce précieux contact avec la nature qui procure tellement de bienfaits pour notre santé physique et psychologique. Jouer dehors, ça fait du bien au corps et à l’esprit, particulièrement après les mois de confinement que nous avons tous vécus», a lancé le PDG de la Sépaq, Jacques Caron.

Enfin, afin de permettre aux établissements hôteliers et aux gîtes de conserver des liquidités, le gouvernement versera une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique payé pour le premier trimestre de l’année 2020. Cette aide financière est estimée à 13,8 millions de dollars.

«Les entreprises touristiques disposent maintenant d’outils supplémentaires pour affronter cette période difficile et pour se positionner avantageusement en vue de la reprise de l’ensemble des activités», a affirmé le ministre des Finances, Éric Girard.

«Pour aider notre économie à reprendre de la vigueur, les Québécois doivent se montrer solidaires. Je vous invite donc à encourager l’achat local, à favoriser le tourisme chez nous et à parcourir, durant les vacances d’été, le Québec et ses attraits touristiques», a conclu le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

L’industrie touristique au Québec

  • 30 000 entreprises
  • 402 000 emplois
  • 16 milliards de dollars de recettes
  • 2 milliards de dollars en revenus pour l’État, dont 1 milliard de dollars en taxes de vente du Québec
Partager cet article