Chaleur extrême : la prudence est de mise avec le feu

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Chaleur extrême : la prudence est de mise avec le feu
Incendie au parc de la Coulée. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

PRÉVENTION. Les deux prochaines journées s’annoncent extrêmement chaudes et l’indice d’inflammabilité de la SOPFEU est considéré comme «très élevé» dans la MRC de Drummond. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert émise le 19 mai 2020 est maintenue pratiquement partout au Québec.

MétéoMédia annonce des températures de 32 et 35 degrés Celsius pour aujourd’hui et demain, suivi d’un mercure de 30 degrés pour jeudi et vendredi. La pluie, environ 5 mm, n’est prévue que pour vendredi.

L’assèchement des sols est propice aux feux de broussaille et de forêt. Il est donc important que les consignes émises par la SOPFEU soient respectées afin d’éviter des incendies qui peuvent ravager des hectares de végétation.

Il y a présentement 14 incendies en activité au Québec, ce qui porte le total à ce jour à 333, une hausse de 171 par rapport à la moyenne annuelle des 10 dernières années.

Les feux de joie qui respectent les normes de sécurité émises par la Ville de Drummondville sont permis. Le foyer doit être conforme et être muni d’un pare-étincelle.

Au cours des derniers jours, plusieurs incendies ont éclaté dans des plates-bandes ou des champs en raison de la négligence humaine.

De plus, la consommation d’eau potable des dernières heures sur le territoire drummondvillois s’est brusquement accrue pour atteindre un point critique normalement observable en temps de canicule, en plein été. Il est donc recommandé de limiter la quantité d’eau potable utilisée pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure.

Partager cet article