J’ai osé la métamorphose!

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
J’ai osé la métamorphose!
La journaliste Emmanuelle LeBlond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

[NDLR: Cette métamorphose a été réalisée avant la pandémie du coronavirus.]

MAGAZINE. On a tous déjà secrètement souhaité vivre un relooking complet. Vous savez, une transformation qui change totalement notre apparence, allant des cheveux jusqu’au style vestimentaire. En vue du printemps, le moment est parfait pour sortir de sa zone de confort et oser la nouveauté. Du haut de mes 21 ans, j’ai décidé de relever ce défi et j’ai fait des découvertes étonnantes. Suivez-moi dans cette aventure. 

À prime à bord, j’étais très emballée à l’idée de me soumettre à l’exercice. Quand j’étais plus jeune, j’adorais consulter les magazines de mes grands-parents afin d’y repérer les transformations beauté. Je n’aurais jamais cru qu’un jour, j’allais avoir l’opportunité de prendre la place de ces mannequins.

Emmanuelle LeBlond, avant la transformation. (Photo Ghyslain Bergeron)

Les astres étaient d’ailleurs enlignés pour que je vive cette transformation. En tant que finissante au baccalauréat en journalisme, je compte les jours jusqu’à la fin de ma session. Je meurs d’envie de quitter les bancs d’école pour entreprendre avec conviction le marché du travail. Mais avouons-le, j’avais besoin d’un petit coup de pouce vestimentaire pour faire la transition entre la jeune universitaire intello à l’aspirante journaliste qui entame sa carrière professionnelle.

Je le concède, le changement peut faire peur. Pour ma part, j’ai fait confiance aux professionnels qui m’entouraient. Que ce soit dans le domaine de la coiffure, du maquillage ou de l’habillement, chacun des experts consultés a plusieurs années d’expérience dans leur domaine. Ils savaient comment agencer les tendances du moment à ma morphologie et à mon style de vie.

Les cheveux… avant. (Photo Ghyslain Bergeron)

Lors du processus, j’ai été plongée en dehors de ma zone de confort. Tout a débuté avec mes cheveux quand mon coiffeur Michael Dubuc m’a appris qu’il allait effectuer un balayage dans les teintes de blond. Je vais être franche. Je ne m’attendais pas à une telle annonce. Dans ma tête, je suis fondamentalement née pour avoir les cheveux bruns. Dans le passé, j’avais déjà essayé d’avoir des mèches blondes. Malgré les prouesses de mon ancienne coiffeuse, je ne me suis jamais habituée à cette couleur. L’entretien était compliqué et je ne trouvais pas que cette couleur se fondait bien à mon visage.

Bref, j’avais mis une croix sur cette option. Au salon, Michael a pris le temps de m’expliquer qu’il existait différentes teintes de blonds et qu’il allait trouver la recette gagnante. J’étais septique, mais j’ai abdiqué sans argumenter.

Le même manège s’est répété lorsque je me suis rendue à la Boutique Impact pour me trouver un ensemble. La propriétaire Véronique Gaumont m’a annoncé que j’allais enfiler des vêtements dans la teinte de bleu. Avec mes pommettes d’un naturel rosé, j’ai toujours cru que le rouge était ma couleur. Vraisemblablement, l’experte se dirigeait dans le sens contraire. Malgré tout, j’ai suivi les recommandations de Véronique, curieuse de découvrir le résultat.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

Le jour de la séance photo, j’ai été surprise. Surprise de constater que je faisais fausse route. Le blond m’allait à ravir. Quant aux vêtements, j’ai instantanément eu un coup de cœur pour le bleu pastel. Sans parler du maquillage! Les mains de fées de Marie-France Ménard ont créé un maquillage à la fois léger, mais aussi tape-à-l’œil. Tout était impeccable.

Souvent, nous avons des idées préconçues à propos de notre look. On se crée une bulle et il est difficile de sortir du moule qu’on s’impose. Les visions extérieures nous permettent d’évoluer et de découvrir des agencements nouveaux. C’est là que les professionnels entrent en jeu, pour nous faire rayonner différemment.

Au final, le défi a été relevé haut la main. Du côté des vêtements, j’ai adoré le fait de mélanger un jean plus décontracté avec un veston et des bijoux, question de raffiner le look. D’ailleurs, les chaussures plateformes étaient vraiment confortables. Quant au look pour l’extérieur, je suis tombée en amour avec l’imperméable jaune et le pantalon à carreaux.

Je ressors de cette expérience avec des inspirations plein la tête, à ma grande satisfaction.

Les conseils des pros

Qu’est-ce qui justifie les choix des professionnels? En quoi ces choix répondent-ils aux tendances du printemps? Pourquoi ces tendances s’harmonisent-ils avec le style de notre journaliste?

Les experts répondent.

Vêtement : Véronique Gaumond, propriétaire de Boutique Impact

«Le bleu poudre, c’est ce qui est beaucoup représenté cette saison-ci. Cette couleur a fait son entrée dans notre garde-robe l’automne dernier et il revient en force ce printemps.»

«Le jaune, on ne peut pas passer à côté. Tout le monde part avec un morceau jaune, autant chez les hommes que chez les femmes. Qu’il soit banane, doré ou citron, tout le monde trouve au moins un jaune qui lui va bien.»

Manteau : Michel Gaucher, propriétaire de Laflamme Fourrure

(Photo Ghyslain Bergeron)

«Pour les manteaux, les gens aiment avoir un vêtement multifonctionnel, qui va être léger et qui va aussi être à l’épreuve du vent et de l’eau. La tendance est également à tout vêtement qui peut avantager une silhouette. Depuis trois ans, on voit beaucoup de manteaux cintrés et semi-cintrés.»

Chaussures : Marie-Josée Renée, acheteuse chez Grenier Chaussures

«En stylant un veston à la chaussure de sport, ça vient complètement casser le chic de la tenue. On veut avoir un casual chic. On veut donner aux tenues classiques un effet plus pimpant, plus mode. Ce n’est pas seulement réservé aux jeunes femmes. Toutes les femmes sont actives. Cette tendance lie le look au mode de vie.»

«La grosse tendance ce sont des semelles qui sont plus généreuses. Ça a commencé l’année passée avec une insertion plus subtile, mais cette année on s’aperçoit que les semelles sont très épaisses. On voit cette tendance partout, autant chez Michael Kors, Geox et Clarks.»

Cheveux : Michael Dubuc, propriétaire du Salon Style M et artiste coiffeur

«Au niveau de la tendance actuelle, ce sont des balayages ton sur ton qui sont à la mode. On voulait avoir un effet lumineux dans ses cheveux. Emmanuelle a une super belle base naturelle. Pourquoi ne pas jouer avec celle-ci? En donnant des effets de point de lumière, d’ombres et de lumières, ça a donné un look beaucoup plus naturel, mais lumineux.»

«Les points de lumière ajoutent plus d’expression et de caractère à la chevelure. Le fait d’avoir une structure de coupe vient aussi englober son visage et donner une allure plus femme. Ça vient égayer le visage.»

Emmanuelle LeBlond et le coiffeur Michael Dubuc. (Photo Ghyslain Bergeron)

Maquillage : Marie-France Ménard, propriétaire du Salon Duo

«C’est un look frais, naturel. On veut avoir un effet ‘’bonne mine’’. Ces temps-ci, dans le maquillage, j’aime bien accentuer les traits pour donner de l’éclat, sans trop exagérer.»

«Pour les yeux, les couleurs que j’ai utilisées le plus sont le beige, le corail et le brun. Le printemps, c’est plus coquet, plus féminin, plus rosé. Tandis que l’hiver, on est dans des couleurs plus froides.»

(Photo Ghyslain Bergeron)

 

Partager cet article