Le port du masque : une recommandation, pas une obligation

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le port du masque : une recommandation, pas une obligation
François Legault recommande fortement à tous les Québécois de porter un masque lorsqu'ils sortent de chez eux. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le premier ministre François Legault a précisé que le port du masque en public n’est pas une obligation. Pour l’instant, la priorité est plutôt de s’assurer que tous les Québécois pourront mettre la main sur des masques de qualité.  

«Notre priorité au début des deux mois qu’on a vécus, c’est d’abord l’approvisionnement en masques pour notre réseau de la santé avec les fameux masques N95 (les masques chirurgicaux). De ce côté-là, c’est sous contrôle. On a de 30 à 40 jours de réserve pour ces masques. Maintenant, ça prend des dizaines de millions de masques pour la population. Il y a des compagnies qui nous disent qu’ils peuvent nous en livrer cinq cents milles ou un million. Juste dans le métro de Montréal, on ne fait même pas une semaine avec ça. Il faut accélérer», soutient le premier ministre, qui était accompagné de ses acolytes Horacio Arruda et Danielle McCann.

En ce sens, François Legault suggère à la population de fabriquer des masques par eux-mêmes. «Je vous invite à aller sur différents sites web. Il y a beaucoup d’exemples de comment fabriquer des masques», indique-il.

Le premier ministre demande la collaboration des Québécois pour que cette nouvelle habitude soit rapidement adoptée : «C’est assez évident que dans les prochains mois – et peut-être les prochaines années – il n’y aura pas de vaccin. On va être obligé d’apprendre à vivre avec le virus. Si on veut revenir le plus rapidement possible à une vie un peu plus normale, c’est important de suivre les consignes».

Dans un autre ordre d’idée, François Legault a mentionné qu’il était insatisfait que le Québec n’ait pas atteint son objectif relié au nombre de tests. «On faisait 6000 tests par jour, on a dit qu’on voulait augmenter à 14 000. Or, on est monté à 9000. Juste vous dire que je n’accepte pas ça. Je ne suis pas content. Je l’ai dit aux personnes concernées et j’espère que dans les prochains jours, on va être capable d’augmenter à 14 000 tests.»

Bilan au Québec

89 nouveaux décès, un total de 3220

39 931 cas confirmés, une augmentation de 706

1876 personnes hospitalisées, une augmentation de 35

194 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 8

10 470 cas rétablis

Partager cet article