Les bandes riveraines seront inspectées

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les bandes riveraines seront inspectées
Le CRECQ inspectera les bandes riveraines de la MRC de Drummond ce printemps. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. La MRC de Drummond a mandaté le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) pour l’inspection des bandes riveraines.

Cette inspection est réalisée dans le cadre du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) de la MRC. Les travaux visent à constater si les bandes riveraines sont dans un état adéquat et si les propriétaires, tant résidentiels que les agriculteurs, respectent les règles en vigueur.

«Il s’agit de voir s’il y a eu un effondrement ou s’il faut retravailler la bande riveraine. À la suite de l’inspection, le CRECQ nous remettra un rapport qui permettra ensuite à la MRC de planifier la suite des choses selon les directives inscrites au PRMHHN. Le programme s’accompagne de sommes d’argent qui peuvent être utilisées à ces fins», a commenté Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham.

Un contrat de 17 500 $ a été conclu avec le CRECQ pour effectuer cette inspection à la suite de la recommandation du comité d’aménagement de la MRC. Le Conseil de gouvernance des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) avait aussi offert ses services pour ce mandat. L’inspection sera réalisée au plus tôt ce printemps. Les rives de toutes les étendues d’eau répertoriées sur les cartes officielles sont visées par ce mandat.

La réglementation entourant les bandes riveraines des cours d’eau, des lacs et étendues d’eau demande une bande de végétation, naturelle ou aménagée, de 10 à 15 mètres. En milieu agricole, lorsque les terres sont en culture, l’obligation passe à trois mètres. Ces normes visent à éviter notamment l’érosion des berges, le ruissellement d’engrais et la sédimentation.

Par ailleurs, le nouveau PRMHHN de la MRC de Drummond a été autorisé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec et est mis en œuvre depuis le 5 février dernier. La MRC est l’une des premières de la province dont le nouveau plan a été homologué. La préfète a d’ailleurs tenu à féliciter l’équipe de travail pour cet accomplissement.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article