Près de 50 embauches dans les CHSLD

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Près de 50 embauches dans les CHSLD
Après une visite sur le viaduc du boulevard St-Joseph, les manifestants se rendront au Centre Frederick-George-Heriot. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

CORONAVIRUS. Près de 50 personnes ont été embauchées dans les CHSLD de la MRC de Drummond, en renfort aux employés pour lutter contre la COVID-19.

De fait, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec peut bénéficier des services de 25 personnes qui se sont inscrites via la plateforme web «Je contribue!». De plus, parmi les curriculums vitae reçus par l’organisation, 21 candidats ont été embauchés.

«C’est sans compter l’aide des étudiants qui arriveront dans les prochains jours», indique Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable de la région Centre-du-Québec.

Tous ces nouveaux travailleurs, soit des préposées aux bénéficiaires, des aides de service, des infirmières et des infirmières auxiliaires, oeuvrent au sein des trois CHSLD de la MRC de Drummond, c’est-à-dire, Marguerite D’Youville, Frederick-George-Heriot et L’Accueil Bon-Conseil.

En ce qui a trait aux médecins spécialistes, bien que nombreux à avoir levé la main pour prêter main-forte, les besoins actuels des CHSLD de la région ne cadraient pas avec les compétences de ces professionnels.

«D’abord, on était très fier de voir la réponse des médecins spécialistes de Drummondville. Ils n’ont pas hésité à lever la main. Je n’ai pas le nombre exact, mais ils étaient nombreux. Je suis entrée en contact avec certains d’entre eux pour discuter de leur apport dans les CHSLD. Toutefois, le besoin que l’on avait en CHSLD n’était vraiment pas dans leurs compétences médicales. Mais on a été capable de combler les besoins par d’autres moyens, notamment par les embauches et d’autres mécanismes», précise la PDG adjointe, soulignant qu’il n’y a aucun cas dans les trois CHSLD.

«En ce moment, il y a des médecins qui ont été réaffectés dans la gestion des éclosions. D’autres ont prêté main-forte dans les résidences privées pour aînés (RPA), notamment à la Résidence L’Ermitage où il y a une éclosion. Un médecin est allé évaluer les résidents», ajoute-t-elle.

En parlant des résidences pour aînés, celle-ci fait savoir que la «situation est sous contrôle, mais requiert une grande vigie».

«On a deux RPA (Résidence L’Ermitage et Centre d’hébergement St-Joseph) où, malheureusement, il y a quelques cas. Je ne veux pas que ce soit réducteur ce que je vais dire, mais ça reste quelques cas pour un nombre important de gens qui auraient pu contracter le virus, donc c’est sous contrôle, mais ça requiert une grande vigie de la part de l’ensemble des gens».

Les employés et gestionnaires des résidences sont constamment soutenus par le CIUSSS, au dire de Mme Boisvert. Des équipes de la Santé publique sont disponibles pour répondre à leurs questions et les accompagner. Enfin, du personnel du soutien à domicile et de la prévention des infections y sont également en renfort.

Partager cet article