Le sens des affaires de Frédéric Aubé

Le sens des affaires de Frédéric Aubé
L'ex-Voltigeur Frédéric Aubé lance sa propre entreprise, Cozey, qui propose un sofa modulaire et livré dans une boîte. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. À l’époque où il défendait les couleurs des Voltigeurs de Drummondville, Frédéric Aubé se démarquait par son éthique de travail irréprochable et son leadership, mais aussi par sa capacité à reconnaître les occasions lorsqu’elles se présentaient devant lui. Des qualités qui lui permettent aujourd’hui de se lancer en affaires.

Ainsi, au cours des prochaines semaines, Aubé lancera sa propre entreprise, Cozey, qui propose le premier sofa entièrement modulaire et livré dans une boîte au Canada. C’est en aidant un ami à déménager que l’ex-défenseur de 23 ans natif de Sherbrooke a vu cette idée germer dans sa tête.

«Tout le monde qui a déjà déménagé un gros divan sait de quoi je parle. C’est un cauchemar de le transporter, surtout dans les cadres de porte et les escaliers. J’ai réfléchi pour régler ce problème et trouver une manière plus simple de déplacer ce type de meuble», a raconté Frédéric Aubé.

Dessiné, conçu et testé à Montréal, ce sofa est construit en Asie pour des raisons de qualité et de prix. Pour arriver à ses fins, Aubé a fait appel à quelques investisseurs, dont son ami Jérémy Grégoire, qui évolue dans la Ligue américaine. Ce dernier est d’ailleurs le fils de l’ex-entraîneur-chef des Voltigeurs, Jean-François Grégoire.

Frédéric Aubé dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On a travaillé fort pour créer quelque chose de simple. Pendant des mois, on a exploré de nouvelles idées d’assemblage, des designs et des tissus. Je pense que le résultat assez cool. En plus d’être facile à déplacer et simple à monter, c’est un divan très confortable», a expliqué Aubé, qui achève son baccalauréat en économie et en finances à l’Université McGill.

«Au départ, j’ai plus la bosse des finances que celle des affaires, mais ce projet m’a permis de développer ma fibre entrepreneuriale. Avec la croissance du commerce en ligne et le fait que les gens pourront recevoir facilement le produit à leur porte, je vois un bon potentiel pour mon entreprise au Canada.»

Tenant à s’impliquer dans sa communauté par l’intermédiaire de ce projet, Frédéric Aubé a eu l’idée de venir en aide aux personnes en situation d’itinérance. Ainsi, pour chaque sofa vendu par Cozey, une boîte contenant des biens essentiels sera remise à un sans-abri. D’ici à ce que les divans soient disponibles, au début du mois de juin, un don sera également fait pour chaque partage sur les médias sociaux via le site web de sa compagnie en démarrage.

«C’est important pour moi de créer un impact social positif à travers ce projet. Notre «comfort box» contient des vêtements chauds, des produits hygiéniques et d’autres items pour les gens dans le besoin», a expliqué Aubé.

La LHJMQ, une école de vie

Ayant disputé près de quatre saisons avec les Voltigeurs avant d’être échangé aux Mooseheads de Halifax en 2016, Frédéric Aubé a accroché ses patins à l’issue de sa carrière junior. Le jeune homme soutient que la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) aura été une véritable école de vie pour lui.

«Il y a beaucoup de ressemblances entre le hockey et le monde des affaires. Ce sont deux milieux très compétitifs. Pour se démarquer, il faut être structurés et disciplinés. Il faut y mettre beaucoup de temps et d’efforts. Ce sont aussi deux passions à travers lesquelles je m’amuse et où j’essaye toujours d’être le meilleur», a-t-il affirmé.

«Je serai toujours reconnaissant envers les gens que j’ai rencontrés durant mon parcours dans la LHJMQ. Le hockey m’a apporté une structure et une éthique de travail qui vont me servir longtemps», a conclu le jeune entrepreneur.

Partager cet article