La région aura son laboratoire désigné

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La région aura son laboratoire désigné
Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, et Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ. (Photo : Image tirée du Facebook live du point de presse)

CORONAVIRUS. Un laboratoire désigné pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec sera en fonction d’ici trois semaines à Trois-Rivières. En clair, les citoyens sous investigation recevront plus rapidement leurs résultats.

«On a un enjeu actuellement avec la capacité d’obtenir des résultats des tests de dépistage. Normalement, le délai devrait être de 24 h à 48 h, mais présentement, c’est beaucoup plus long, ça peut varier entre trois et quatre jours, car nous devons envoyer les tests à Montréal ou Québec», indique Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, lors d’un point de presse.

«On a donc obtenu l’autorisation du ministère de faire des tests d’ici trois semaines au laboratoire du CHAUR (Centre hospitalier affilié universitaire régional) de Trois-Rivières. Autour de 400 tests pourront y être analysés par jour», fait-il savoir.

À titre informatif, la capacité actuelle de production de tests dans les cliniques désignées de la Mauricie et du Centre-du-Québec (Drummondville, Victoriaville, Trois-Rivières et Shawinigan) se situe entre 200 à 300 par clinique, par jour. Le CIUSSS souligne que si la demande augmente, la capacité sera accrue avec l’ouverture d’autres centres désignés.

Première génération

La région dénombre toujours trois cas jusqu’à ce jour. Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, précise que ceux-ci «demeurent des cas d’une première génération». Cela signifie que les personnes revenaient de voyage.

«Donc en Mauricie et au Centre-du-Québec, on n’est pas dans une circulation communautaire (…) Il est certain que dans les jours à venir, on va observer une augmentation de cas, car il y a de plus en plus de personnes qui se font tester. Mais si on est rigoureux dans l’application des mesures, le nombre de cas va progresser lentement et cela nous permettra d’être prêts à faire face à la grosse vague», avise-t-elle d’un ton confiant, tout en soulignant les efforts de la population.

Par ailleurs, le CIUSSS MCQ a pris l’initiative d’être «plus agressif» dans la recherche de personnes ayant été en contact avec les cas.

«Auparavant, du moment que la personne commençait à être symptomatique, on retraçait tous les contacts qu’elle avait eus jusqu’à son isolement. Par la suite, on rejoignait ces gens-là. Maintenant, on remonte jusqu’à 24 heures avant le début des symptômes. On a décidé d’être plus agressifs, même si ce n’est pas une recommandation du ministre», explique Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.

Enfin, soulignons que le PDGA du CIUSSS a annoncé qu’une douzaine d’infirmières se joindront à l’équipe du service régional d’Info-santé 811 d’ici le week-end.

Quelques données

– 32 personnes ont été dépistées mardi à Drummondville.

– 247 cas étaient, au moment d’écrire ces lignes (18 mars 17 h), sous investigation en Mauricie et au Centre-du-Québec.

– 350 cas sont infirmés jusqu’à ce jour sur le territoire du CIUSSS MCQ.

– 600 tests ont été effectués jusqu’à maintenant dans les quatre cliniques de dépistage désignées de la région, soit Drummondville, Trois-Rivières, Shawinigan et Victoriaville.

Partager cet article