«Un voyage satisfaisant» à l’approche des séries

«Un voyage satisfaisant» à l’approche des séries
Les Voltigeurs ont été blanchis 4-0 par les Wildcats, dimanche, à Moncton. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont clôturé leur périple de trois matchs en autant de jours au Nouveau-Brunswick en s’avouant vaincus 4-0 devant les Wildcats, dimanche, devant une foule de près de 5900 spectateurs au Centre Avenir de Moncton.

Blanchis pour une deuxième fois seulement cette saison, les Drummondvillois (36-25-2-0) ont ainsi vu leur séquence victorieuse prendre fin à six parties. Classés au troisième rang à travers la Ligue canadienne de hockey, les Wildcats (49-13-1-0) ont savouré un 17e gain à leurs 18 dernières parties.

«C’était un bon défi pour notre jeune groupe, a lancé l’entraîneur-chef Steve Hartley, joint au téléphone après la partie. On savait qu’on affrontait une bonne équipe, surtout qu’ils avaient perdu contre les Remparts hier. Ils sont sortis très forts et ils ont été opportunistes. Sans dire qu’on a été impressionnés, on a joué sur les talons et on cherchait nos repères en début de match.»

Olivier Rodrigue. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Tirant de l’arrière de 2-0 après 20 minutes de jeu, les Voltigeurs ont vu les Wildcats creuser l’écart à trois buts dès la 23e seconde du deuxième engagement. «On s’était mis à mieux patiner en fin de première période, mais ce but-là nous a fait mal, a admis Hartley. C’était un jeu anodin. Ça a eu comme effet de dégonfler notre balloune.»

«Malgré tout, je suis extrêmement fier de nos joueurs, a ajouté le pilote des Rouges. Ça aurait été facile de tirer la plogue, mais les gars n’ont pas abandonné. Ils sont restés dans le moment présent. On a d’ailleurs obtenu quelques bonnes chances de marquer en troisième période, mais chaque fois qu’on menaçait, on s’est buté à Rodrigue.»

Auteur de 30 arrêts, dont un sur une échappée d’Édouard Charron en deuxième période, Olivier Rodrigue a décroché le blanchissage face à son ancienne équipe. Le gardien de 19 ans a ainsi vengé l’échec de 6-3 que son équipe avait subi à Drummondville en décembre dernier.

Devant le filet des Voltigeurs, Francesco Lapenna a repoussé 32 des 36 rondelles dirigées vers lui. C’est Jacob Leblanc qui agissait comme gardien auxiliaire. Anthony Morrone n’était pas en uniforme. «À l’approche des séries, on a voulu donner une journée de repos à Morrone, a expliqué Hartley. Il venait de jouer deux matchs en deux soirs, une première pour lui depuis sa blessure à l’aine. Et comme Leblanc est natif de Moncton, on a voulu lui permettre d’être en uniforme devant sa famille. Il accepte son rôle et il a toujours le sourire aux lèvres.»

Mika Cyr (2 buts), Zachary L’Heureux (1 but, 2 passes) et Jakob Pelletier ont sonné la charge pour les Wildcats.

Dufour et Simoneau stoppés

Tout feu tout flamme depuis quelques semaines, William Dufour et Xavier Simoneau ont vu leur séquence de matchs avec au moins un point prendre fin face aux Wildcats. Durant cette série de 14 parties qui s’est amorcée le 31 janvier, Dufour aura accumulé pas moins de 27 points, dont 15 buts.

William Dufour. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«William joue du gros hockey présentement. Il y a eu un déclic dans son jeu il y a quelques semaines. Il a compris que quand il travaille, qu’il s’implique et qu’il relève son niveau de compétition, c’est là qu’il connaît du succès», a soulevé Steve Hartley.

Après des débuts timides dans l’uniforme des Voltigeurs, voilà que Dufour se retrouve avec une fiche de 33 points (18-15) en 28 matchs avec sa nouvelle équipe. «Souvent, les gros bonshommes comme lui prennent plus de temps avant de trouver leurs repères. Après ses dix premiers matchs avec nous, on a apporté des correctifs dans son jeu. William a été à l’écoute et il a progressé dans ses habitudes de travail. Il mérite donc pleinement ce qui lui arrive.»

À seulement 17 ans, l’ancien porte-couleurs des Saguenéens et des Huskies s’approche du plateau des 30 buts, lui qui sera admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale. «Des marqueurs naturels dotés d’un bon gabarit comme le sien, ça ne court pas les rues. Ce sont des qualités intéressantes pour les équipes de la LNH», a souligné Hartley.

Quant à Simoneau, il a récolté pas moins de 25 points, dont 21 passes, en l’espace de 11 joutes. Avec une récolte de 89 points (28-61) en 61 parties cette saison, le petit capitaine s’est hissé au cinquième rang des pointeurs à travers la LHJMQ.

«Xavier est fidèle à lui-même. Il a connu une séquence où ça allait moins bien parce qu’il tentait de trop en faire, mais dernièrement, il garde les choses simples et il travaille sans cesse. C’est un leader exceptionnel pour notre équipe», l’a encensé Hartley.

Seuls en troisième position

Samedi soir, les Voltigeurs avaient infligé une correction de 8-2 aux Sea Dogs de Saint-Jean (30-33-1-0) devant environ 5400 spectateurs. William Dufour (3-2) avait inscrit un deuxième tour du chapeau en l’espace de 24 heures, une première dans l’histoire de l’équipe. Xavier Simoneau (1-4), Isiah Campbell (1-2), Jérémy Lapointe, Charles-Antoine Dumont et Mathieu Charlebois ont également touché la cible.

Xavier Simoneau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs avaient amorcé ce périple en arrachant une victoire de 6-5 en prolongation au modeste Titan d’Acadie-Bathurst (12-40-8-4), vendredi soir, devant quelque 1500 partisans. William Dufour (3-1) a complété son tour du chapeau en période supplémentaire.

Jumelés à Dufour lors de fins de période, Xavier Simoneau (1-3) et Isiah Campbell (1-2) ne sont pas demeurés en reste. Nicholas Girouard a aussi fait bouger les cordages. C’était la deuxième fois en l’espace de quelques jours que les Rouges passaient près d’échapper la victoire face aux derniers de classe dans la LHJMQ.

«Dans l’ensemble, c’est un voyage satisfaisant. Trois matchs en 48 heures avec du voyagement, peu importe les adversaires, c’était un bon défi pour une jeune équipe comme la nôtre. Ce n’était pas un voyage parfait, mais on a fait le nécessaire pour récolter quatre points sur une possibilité de six. C’est un résultat très positif», a fait remarquer Steve Hartley, qui a dû se débrouiller sans les services de Kaylen Gauthier et Aleksandar Dimovski, toujours blessés.

Avec cinq matchs à disputer en saison régulière et 12 points d’avance sur les Huskies de Rouyn-Noranda (29-29-2-2), les Voltigeurs se sont virtuellement assurés de terminer en troisième position au classement de l’association Ouest. Un seul point leur permettrait de concrétiser cette place.

Les Drummondvillois disputeront une série aller-retour face aux Cataractes de Shawinigan (29-32-2-0), vendredi (19 h 30), au Centre Marcel-Dionne, et samedi (16 h), au Centre Gervais Auto. Les deux vieux rivaux du hockey junior québécois pourraient croiser le fer au premier tour des séries éliminatoires à compter du 27 mars.

«On veut profiter de cette dernière ligne droite pour continuer à peaufiner notre jeu. C’est important d’arriver fins prêts en séries», a conclu Steve Hartley.

Partager cet article