Capable de tout, malgré son handicap

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Capable de tout, malgré son handicap
Étienne Rheault ne se limite pas dans ses activités. (Photo : Ghyslain Bergeron)

– Le message d’Étienne

«Je m’appelle Étienne et j’ai 11 ans. Je suis né en Chine et j’ai été adopté alors que je n’avais qu’un an et demi. Depuis ma naissance, je vis avec un handicap. Ma main et mon avant-bras droit ne se sont pas développés alors que j’étais dans le ventre de ma mère biologique.

À mon arrivée au Québec en 2010, ma famille adoptive m’a immédiatement inscrit au programme Les Amputés de guerre. J’ai rencontré plein de gens comme moi. Ç’a m’a permis de me sentir moins seul et j’ai pu acquérir de la confiance en assistant à des séminaires et à des ateliers.

J’ai découvert, avec le temps, que je suis capable de tout faire. Je me sens plus fort dans ma différence et je peux arriver à ce que je désire.

Outre le soccer, j’aime faire du ski alpin et du vélo. Je m’entraîne à l’escrime aussi. Si je peux faire toutes ces activités, c’est grâce à ma prothèse. Selon la situation, je peux interchanger les embouts pour faciliter la pratique d’un sport. Il ne faut pas se limiter, car, avec la persévérance, on peut tout faire».

Différents embouts permettent à Étienne de modifier sa prothèse selon ses activités.

 

Partager cet article