Une bourse des Canadiens pour Kaléann Laforge

Une bourse des Canadiens pour Kaléann Laforge
Kaléann Laforge (à gauche). (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Kaléann Laforge fait partie d’un groupe de 28 jeunes hockeyeurs âgés de 15 à 18 ans ayant hérité d’une bourse d’études de 1500 $ dans le cadre du programme de bourses des Canadiens de Montréal en partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Les 28 boursiers des Canadiens. (Photo gracieuseté)

Originaire de Saint-Nazaire-d’Acton, Kaléann Laforge a été formée au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier et a gravi les échelons au sein de l’Association de hockey mineur de Drummondville.

La défenseure de 16 ans évolue maintenant avec l’équipe midget AAA des Stars 55 du Centre-du-Québec et de la Mauricie au sein de la Ligue de hockey d’excellence du Québec. Auteure de deux buts et cinq passes en 19 matchs cette saison, elle a aidé son équipe à se forger une fiche de 13-6-4.

Membre de l’équipe du Québec qui a participé au dernier championnat canadien des moins de 18 ans au Manitoba, Kaléann Laforge aspire à une sélection au sein de l’équipe canadienne féminine.

Lavoie et Diotte aussi boursiers

Par ailleurs, deux espoirs des Voltigeurs de Drummondville ont également hérité d’une bourse des Canadiens. Il s’agit de l’attaquant Elliot Lavoie, des Chevaliers de Lévis, et du défenseur Mikaël Diotte, des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Les deux athlètes de 16 ans ont été réclamés en deuxième ronde lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Mikaël Diotte. (Photo gracieuseté)

Avec une récolte de 50 points, dont 25 buts, en 36 parties cette saison, Lavoie occupe le deuxième rang des pointeurs dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Diotte revendique quant à lui 23 points (7-16) en 36 rencontres avec les Gaulois. Tous deux ont fait leurs débuts avec les Voltigeurs plus tôt cette saison.

Comme l’un des critères d’admissibilité de ce programme est la poursuite des études afin de favoriser la préparation de l’après-carrière sportive des jeunes athlètes, les boursiers ont été choisis sur la base de leur talent et de leurs exploits sportifs, mais aussi en raison de leur cheminement scolaire.

La remise de bourses a eu lieu lundi soir, au Centre Bell, avant le match entre les Canadiens et les Coyotes de l’Arizona.

Partager cet article