Les pompiers à pied d’oeuvre au CFER des Chênes (vidéo et mise à jour)

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Les pompiers à pied d’oeuvre au CFER des Chênes (vidéo et mise à jour)
Les pompiers sont intervenus vers 21h15 au CFER des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAIT DIVERS. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville (SSID) ont été appelés vers 21 h 15, jeudi,  pour un début d’incendie s’étant déclaré au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) des Chênes.

Ce sont des responsables du CFER, avisés par la centrale d’alarme, qui ont appelé les pompiers en raison de la fumée dense qui s’échappait de la toiture du bâtiment situé sur le boulevard Saint-Joseph, secteur Saint-Nicéphore, à Drummondville.

Les sapeurs sont entrés à l’intérieur du centre de formation, mais ont dû patienter quelques minutes avant d’intervenir, car la situation n’était pas sécuritaire. Quelques pompiers sont montés au toit pour pratiquer une ouverture dans la structure afin de laisser échapper la fumée qui s’était accumulé entre les murs du bâtiment.

Selon Andrew Barr, chef de division au SSID, après une exploration du bâtiment, la provenance de la fumée a été découverte dans le secteur-usine du bâtiment où il y avait un incendie dans des palets contenant des appareils électroniques recyclés. L’incendie qui s’est propagé à la structure du bâtiment a lourdement endommagé ce secteur de l’usine avant d’être arrêté par les pompiers qui ont joué au chat et à la souris avec les flammes.

Un pompier a été rencontré par les paramédics après avoir eu un malaise, mais il est vite revenu appuyer ses confrères.

Plusieurs pompiers sont présentement en action. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le SIUCQ était aussi sur les lieux, afin d’assister les équipes d’urgence.

À 23:30, les pompiers de Saint-Germain et Wickham ont été demandés afin de venir en aide aux sapeurs sur place depuis déjà deux heures.

Soulignons que le CFER est en fait une école-usine qui offre aux jeunes adultes l’opportunité d’acquérir une formation académique tout en mettant en pratique certaines compétences. Du matériel informatique y est notamment récupéré. Construit en 2010, il s’agit d’un des premiers bâtiments certifiés Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) dans la région de Drummondville.

Autre incendie sur la rue Saint-Marcel

Incendie rue St-Marcel.

Quelques minutes avant de se diriger vers le CFER des Chênes, les pompiers sont intervenus  sur la rue Saint-Marcel à la suite d’un appel pour un incendie s’étant déclaré dans une maison à étages.

Lorsque le premier véhicule est arrivé sur les lieux, il y avait de la fumée qui sortait du deuxième étage d’une maison unifamiliale. Malgré l’intervention rapide des pompiers, il y a eu une propagation de l’incendie vers l’entretoit du bâtiment. Une quinzaine de pompiers ont pris environ deux heures pour contrôler l’incendie causé par un article de fumeur. Il n’y a pas eu de blessé et les dommages sont estimés à près de 50 000$. La Croix-Rouge a été mandatée pour assister les sinistrés.

Les sapeurs de Saint-Cyrille assurent la couverture de Drummondville pendant les interventions du SSID.

La cause de l’incendie reste à déterminer.

(Avec la collaboration de Ghyslain Bergeron)

Début d’incendie au Cfer Deschênes à Saint-Nicéphore. De la fumée s’échappe du toit. Les pompiers interviennent en ce moment. Détails à venir au www.journalexpress.ca.

Posted by Journal L'Express de Drummondville on Thursday, January 23, 2020

 

Partager cet article