Annexair reçoit 3 M$ de dollars pour sa nouvelle usine

Photo de Michael Deetjens
Par Michael Deetjens
Annexair reçoit 3 M$ de dollars pour sa nouvelle usine
François Lemieux, président dAnnexair, Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et des employés. (Photo : Michael Deetjens)

AFFAIRES. Le gouvernement du Canada octroie un prêt de 3 millions $ à l’entreprise Annexair en soutien à son approche verte et novatrice. L’annonce a été faite ce jeudi, dans la nouvelle usine de l’entreprise.

La nouvelle a été communiquée par Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly.

Annexair est un chef de file dans la conception et la fabrication de systèmes de traitement de l’air écoénergétique. Ses produits sont destinés aux institutions, aux commerces et aux industries.

«Pour répondre aux enjeux mondiaux, l’entreprise doit accélérer l’augmentation de sa capacité de production par l’intégration d’équipements à la fine pointe de la technologie», peut-on lire dans le communiqué de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

L’entreprise complète en ce moment la construction d’une nouvelle usine ultramoderne de 300 000 pi2 , à Saint-Germain-de-Grantham. L’usine entrera en production en juin et atteindra sa pleine production à l’automne prochain.

L’aide annoncée permettra l’acquisition et l’installation d’équipements numériques. Elle permettra la création de plusieurs emplois, dont plusieurs en technologie de pointe.

«Les nouvelles installations permettront aussi de fabriquer les nouveaux caissons des systèmes de ventilation en remplaçant l’acier traditionnel par les biocomposites. Cette innovation permettra de réduire significativement l’émission de gaz à effet de serre (GES)», précise le communiqué.

Une usine verte

«Nous sommes le premier au monde à prendre un si grand virage au sein de [cette industrie]. Et, surtout fier de participer à la diminution des gaz à effets de serre (GES) grâce à notre écoproduction, notre nouvelle usine réinventée et notre nouveau produit fait de biocomposite», affirme le président d’Annexair, François Lemieux.

Pour M. Lemieux, ce virage permet de se démarquer de la compétition. «L’innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise. On a toujours fait les choses différemment. On veut proposer des solutions durables», précise-t-il.

Pour Mme Brière, ce petit coup de pouce est mérité : «Ce projet est très prometteur pour le Centre-du-Québec et appuie les efforts de la lutte aux changements climatiques. L’investissement annoncé aujourd’hui témoignage de la volonté du gouvernement de soutenir le développement économique dans les régions du Québec en appuyant les entreprises qui se démarquent grâce à l’innovation et qui contribuent à une croissance économique durable et plus verte.»

Diverses inspirations

La nouvelle usine d’Annexair est le résultat d’un long travail d’observation.

«J’ai visité 75 des usines les plus hightech d’Allemagne. Notre usine est un mélange de ce qui se fait de mieux en Suède, au Japon et en Allemagne. On va même un peu plus loin!», ajoute M. Lemieux avec fierté.

Actuellement, 99 % de la production est destinée aux États-Unis. Parmi ceux-ci, notons Facebook, Google et la Nasa. «Nos produits sont très en demande en Californie, surtout dans la Silicon Valley», explique M. Lemieux.  Avec 281 employés, l’entreprise prévoit atteindre les 60M$ cette année.

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Partager cet article