Sept étudiants voient leurs œuvres publiées dans Mille mots de voyage

Sept étudiants voient leurs œuvres publiées dans Mille mots de voyage
Olivier Gignac, Nicolas Robert, Simon Proulx, Heidi Bergeron et Marc-Antoine Lépine. Ces cinq étudiants ont pris part à l’œuvre Mille mots de voyage. (Photo : Erika Aubin)

LITTÉRATURE. Cinq étudiants du Collège Saint-Bernard (CSB) ont signé leurs premiers autographes vendredi alors qu’avait lieu, à la librairie Renaud-Bray, le lancement du coffret Mille mots de voyage. Deux autres élèves de Drummondville font également partie du dernier projet des Impatients.   

Mille mots de voyage reprend la célèbre reliure qui a longtemps recelé des lettres d’amour. Elle revient cette fois avec des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques, des participants aux ateliers des Impatients et des élèves. Au total, 195 Drummondvillois ont participé à la confection du coffret. Les œuvres prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins, poèmes ou bandes dessinées.

«On voit souvent de grands auteurs qui sortent leur livre et qui signent ensuite des autographes. Tout d’un coup, c’est moi qui me suis retrouvée à signer des autographes. La première fois, c’est stressant», lance avec fébrilité Heidi Bergeron, étudiante en quatrième secondaire au CSB.

Elle fait partie des cinq élèves du programme Voie d’avenir qui ont vu leur œuvre sélectionner pour participer au projet. L’autrice a écrit un poème à propos du voyage. «Ça reflète une personne qui est loin de chez elle et qui pense à sa maison», explique-t-elle.

«Moi, je me suis inspirée d’une image de voilier. Je ne pensais jamais que mon poème allait se retrouver dans un livre. J’étais très content. En plus, l’argent amassé va à la cause des Impatients. C’est encore mieux», ajoute son collègue Marc-Antoine Lépine.

Si au départ l’exercice d’écrire des poèmes ne faisait pas l’unanimité auprès des élèves, ils auront finalement changé leur fusil d’épaule. «Je leur ai demandé d’ouvrir leur horizon et de s’ouvrir à l’art. Au début, ce n’est pas tous les élèves qui étaient enjoués. Puis, après les ateliers d’écriture, plusieurs me disaient qu’ils se sentaient calmes. Ils ont vraiment embarqué dans le projet», explique Mélissa Joubert, enseignante.

Rappelons que tous les profits de la vente des coffrets Mille mots de voyage retournent aux Impatients, un organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

Partager cet article