Jagmeet Singh promet 73 M$ pour la francisation des immigrants au Québec

Jagmeet Singh promet 73 M$ pour la francisation des immigrants au Québec
Jagmeet Singh était à Drummondville samedi matin. (Photo : Erika Aubin)

POLITIQUE. La tournée québécoise de Jagmeet Singh, chef du Nouveau parti démocratique (NPD) s’est arrêtée à Drummondville samedi avant-midi. Il en a profité pour faire une promesse électorale, soit un investissement de 73 M$ pour la francisation des immigrants, s’il devient premier ministre aux prochaines élections fédérales.  

«On veut s’assurer qu’on accueille correctement les immigrants au Québec en leur donnant les ressources nécessaires pour qu’ils puissent apprendre la belle langue de Molière», a expliqué Jagmeet Singh au Centrexpo Cogeco avec le député de la circonscription de Drummond, François Choquette, à ses côtés.

Le montant à la hauteur de 73 M$ sera donc surtout investi pour de meilleurs cours de francisation, «la première étape vers une intégration réussie», selon le chef du Nouveau parti démocratique (NPD).

Toujours d’après les dires de ce dernier, l’immigration est l’une des pistes de solution pour pallier la pénurie de main d’œuvre, un enjeu qu’il a reconnu comme primordial à Drummondville.

D’ailleurs, Jagmeet Singh avait été catégorique lors de son passage à Drummondville en août 2018 : «La solution à la pénurie de main d’œuvre dans la région passe par l’immigration», avait-il martelé. Un discours tout à fait cohérent avec son annonce d’aujourd’hui.

Jagmeet Singh a également fait savoir qu’il souhaite mieux «connecter les immigrants avec les régions qui ont des besoins de main d’œuvre.»

François Choquette, député dans Drummond, a accueilli son chef néo-démocrate au Centrexpo Cogeco.

Jagmeet Singh et Drummondville

C’est la troisième fois que Jagmeet Singh visite Drummondville. «Mon intérêt spécifique ici est François Choquette!, a-t-il lancé à la blague. Je reçois toujours un grand accueil quand je suis de passage à Drummondville, une ville au cœur du Québec.»

«C’est le NPD qui a l’offre la plus complète et cohérente en ce qui concerne les enjeux que vivent les Drummondvillois. On parle de logements abordables, de soins de santé et de pénurie de main d’œuvre. Évidemment, nous abordons aussi beaucoup l’enjeu des changements climatiques», a-t-il ajouté.

Jagmeet Singh souhaite «s’attaquer» aux grandes entreprises, qui sont les plus gros contributeurs de pollution. «C’est nous qui avons le courage d’agir pour régler cette inquiétude qu’ont les citoyens face aux changements climatiques», a-t-il affirmé. Il a également soulevé l’importance d’offrir le passage à un coût abordable d’un train grande fréquence à Drummondville afin de réduire la pollution causée par le transport.

Questionnés à propos du dossier du Village québécois d’antan qui demande une aide financière fédérale, François Choquette et Jagmeet Singh s’entendent pour dire qu’ils souhaitent la deuxième phase des rénovations ainsi qu’un financement continu «pour aider la pérennité» du site.

Jagmeet Singh a visité le lieu touristique lors de son passage en août 2018. «J’ai mangé trop de beignets», s’est-il remémoré. J’avais aussi vraiment apprécié les interactions avec les acteurs. J’ai tenté de les sortir de leur rôle avec quelques blagues, mais sans succès.»

L’arrêt du leader néo-démocrate en terre drummondvilloise aura été marqué par quelques rencontres avec des citoyens qui s’étaient déplacés au Centrexpo pour le rencontrer. Il s’est rendu disponible pour jaser d’environnement avec deux étudiantes impliquées ainsi que pour signer quelques dédicaces de son livre.

Le chef du NPD est présentement en tournée à travers différentes villes du Québec. Il a marqué un arrêt à Montréal, où il en a profité pour enlever son turban et dévoiler sa longue chevelure, puis à Québec pour une rencontre avec le maire Régis Labeaume. Vendredi, il a pris un bain de foule au festival country de Saint-Tite.

Quelques citoyens se sont déplacés pour rencontrer Jagmeet Singh.
Partager cet article