«Il faudrait probablement changer la loi» – François Choquette

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
«Il faudrait probablement changer la loi» – François Choquette
François Choquette, député de Drummond à la Chambre des communes. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

CANNABIS. Les Drummondvillois incommodés par la production de cannabis médical en plein quartier résidentiel sur le boulevard Jean-de Brébeuf pourraient devoir prendre leur mal en patience.

C’est ce qu’a fait savoir le député néo-démocrate de la circonscription de Drummond, François Choquette.

«Il faudrait probablement changer la loi pour la production de cannabis médical. Malheureusement, ça va être plus long si c’est ça qu’il faut faire», laisse-t-il entendre.

Interpellé par des citoyens sur le sujet, M. Choquette effectue présentement des vérifications auprès de Santé Canada. L’encadrement du cannabis médical est particulièrement déficient, selon lui.

«Le problème est que le cannabis médical est très peu réglementé et très peu surveillé, constate le député fédéral. C’est là qu’il y a des dérives qui commencent à se produire. Les inquiétudes des citoyens sont totalement légitimes. Il y a des trous dans l’encadrement. C’est pour ça qu’il y a des choses préoccupantes comme ça qui se passent.»

Des centaines de plants de cannabis sont visibles par plusieurs voisins du secteur. (Photo Ghyslain Bergeron)

Encadrement déficient

Difficile du côté de Santé Canada de savoir quelles sont les limites de la production de cannabis médical en milieu résidentielle. La préposée au service des relations avec les médias n’a toutefois pu cacher sa surprise à la vue de la photo de la plantation de cannabis (la même que celle de la page frontispice) que L’Express lui a fait parvenir.

Selon François Choquette, le dossier est particulièrement complexe. Jamais il n’aurait pensé se retrouver dans une situation où les citoyens et la Ville auraient les mains liées de cette façon. Il ignore si la situation est un cas isolé ou si elle peut se reproduire.

«Il faut s’assurer que la production de cannabis médical soit encadrée pour rassurer les citoyens, soutient-il. Les conservateurs et les libéraux ont traîné de la patte dans ce dossier depuis plusieurs années. On ne s’attendait pas à voir des dérives et des situations malencontreuses comme celle de se retrouver avec une serre qui produit du cannabis médical en plein cœur d’un quartier résidentiel.»

«On est en train de faire des démarches auprès de Santé Canada pour trouver un agent qui pourrait répondre aux préoccupations des citoyens et aux questions de la Ville de Drummondville. Ils méritent des réponses», poursuit-il.

Une rencontre sera organisée dans les prochaines semaines par le député François Choquette entre les différents intervenants concernés dans ce dossier.

L’auteur de ces lignes a tenté de joindre sans succès le propriétaire de la plantation. De surcroît, Santé Canada n’a pas été en mesure de fournir plus amples explications au moment de mettre sous presse.

(Avec la collaboration de Jean-Pierre Boisvert)

Autre texte à lire sur le même sujet :

Les plants qui sèment la discorde

Partager cet article