Un troisième revers malgré le brio de Morrone

Un troisième revers malgré le brio de Morrone
Anthony Morrone. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’entrée en scène de quelques vétérans n’a pas permis aux Voltigeurs de savourer une première victoire en calendrier hors-concours, jeudi soir, au Palais des sports Léopold-Drolet. Les Drummondvillois ont essuyé un troisième échec en autant de sorties, un revers de 5-2 devant le Phoenix de Sherbrooke.

Renouant avec l’adversaire qu’ils ont éliminés en quart de finale le printemps dernier, les protégés de Steve Hartley ont été outrageusement dominés 50-22 dans la colonne des lancers. À sa première sortie du camp d’entraînement, Anthony Morrone a toutefois tenu le fort devant le filet. Le vétéran de 20 ans n’a permis qu’un seul but sur 33 tirs durant les 40 premières minutes de jeu. Venu en relève, la recrue Mathis Dorcal-Madore a cédé trois fois sur 16 lancers en troisième période.

«On faisait face à un bon challenge ce soir. Leur alignement était presque complet. La vitesse du jeu était relevée et on a couru un peu après eux en première période. Les arrêts de Tony ont calmé le jeu, puis on s’est mis à patiner. J’ai aimé la façon dont on a compétitionné dans les deux dernières périodes. Nos jeunes ont bien répondu face à l’adversité. On était dans le match jusqu’à la fin», a analysé Steve Hartley.

«Morrone a repris là où il avait laissé lors des dernières séries, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Il a été étincelant en désavantage numérique en première période. Il nous a donné une chance de gagner. C’est ce à quoi on s’attend d’un vétéran gardien comme lui. Quant à Dorcal-Madore, il a été victime de beaux buts. On a alloué trop de chances de qualité.»

Menant 1-0 grâce à un but de Nicholas Girouard lors de l’engagement initial, les Voltigeurs ont vu le Phoenix riposter par l’entremise de Taro Jentzsch au deuxième vingt. Vincent Anctil a donné les devants aux locaux durant un avantage numérique en début de troisième période, mais Dawson Mercer a créé l’égalité 2-2 quelques instants plus tard à l’aide d’un tir parfait.

L’attaquant de 17 ans Anthony Monroe-Boucher a répliqué à peine une minute plus tard, puis Jérémy Rainville a marqué le but d’assurance avec moins de trois minutes à écouler au tableau indicateur. Nathaël Roy a complété le pointage dans un filet désert.

Devant le filet du Phoenix, Dakota Lund-Cornish (un but alloué sur 14 tirs) et Thomas Sigouin (un but alloué sur 8 tirs) se sont partagé le travail.

La progression des jeunes

Après avoir souligné la performance de l’attaquant de 16 ans Jack Campbell deux jours plus tôt, Steve Hartley a relevé la prestation de l’arrière de 17 ans Noah Wilson face au Phoenix. Cet athlète natif de Terre-Neuve a été un choix de 10e ronde en 2018.

Noah Wilson. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est intéressant de voir la progression des jeunes qu’on a repêchés ces dernières années. On est parfois vite à les critiquer, mais il faut rester patient. À cet âge, une seule année fait une grosse différence dans leur jeu», a rappelé l’homme de hockey.

Luttant également pour décrocher un poste à la ligne bleue des Voltigeurs, le vétéran de 19 ans Hugo Savinsky a obtenu une passe en plus d’appliquer quelques solides coups d’épaule aux joueurs de Phoenix. «Savinsky démontre une certaine maturité dans son jeu. C’est un défenseur calme qui distribue les mises en échec», a fait observer Hartley.

En raison d’un plaquage dans la bande, Thomas Pelletier a écopé d’une punition majeure et d’une extrême inconduite de partie en fin de deuxième période. Plus tôt dans la journée, on apprenait que le défenseur de 18 ans a reçu une invitation au camp des recrues des Hurricanes de la Caroline, qui aura lieu à Nashville du 7 au 10 septembre.

«Thomas est récompensé pour ses efforts. La saison dernière, on avait sept défenseurs de qualité. Il a eu moins de temps de glace que ce qu’il méritait et il a même été employé à l’attaque. Il a continué de travailler avec le même acharnement. C’est un jeune athlète très intelligent, sérieux et dédié à son sport. Cette invitation est bien méritée», s’est dit d’avis Steve Hartley.

Les rivaux de l’autoroute 55 croiseront à nouveau le fer vendredi soir, à compter de 19 h. Cette rencontre sera disputée à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans la région de Lanaudière.

À lire également :

«Un choc positif» pour Lapointe et Charlebois

Boucher : «On adore le potentiel de Lapointe»

Partager cet article