Une Fête nationale rassembleuse à Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Une Fête nationale rassembleuse à Drummondville
Fête nationale 2019. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FESTIVITÉS. Drummondville a vibré au rythme de la musique d’artistes québécois, dont le célèbre chanteur Claude Dubois, à l’occasion de la Fête nationale du Québec. Ils étaient des milliers rassemblés au parc Sainte-Thérèse dimanche.

Les festivités ont été marquées par le beau temps, pour une rare fois depuis les dernières années. Il n’y a pas que le soleil qui était au rendez-vous, mais aussi les spectateurs.

«C’est ma sixième Fête nationale comme maire et j’avais ce rêve de voir le parc Sainte-Thérèse rempli comme je le vois ce soir», a lancé le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, suivi d’un discours patriotique, avant de laisser la scène à Claude Dubois.

(Photo: Ghyslain Bergeron)

Le monument de la chanson québécoise a enflammé la foule dès les premières notes. La voix puissante de l’artiste a su conquérir les nombreux spectateurs, qui l’ont accompagné en fredonnant les paroles de ses chansons à succès, telles que Si Dieu existe et Besoin de vivre.

Plus tôt dans la journée, le coup d’envoi a été donné à l’église Sainte-Thérèse avec la messe de 11h. Danses traditionnelles, animations et ateliers avec l’ensemble Mackinaw, mur d’escalade de L’Escarpé, art du déplacement avec Drummond Parkour, jeux gonflables et atelier de maquillage de La Ballounerie attendaient petits et grands.

Jumelé à la Fête de la Musique, les talents locaux étaient aussi à l’honneur, avec la présence de l’Harmonie de Drummondville, les participants et finissants de Secondaire en spectacle, le groupe De Plume et d’Encre du Cegep de Drummondville et le chanteur Pierre Bessette.

Pour poursuivre en musique, la Grande Scène a accueilli les prestations de Mackinaw. Miranda Martin et Emmanuelle Boucher, participantes de l’émission La Voix, ont quant à elles rendu hommage à la chanson québécoise, notamment avec des succès de Diane Dufresne, Marjo et Offenbach.

Après le spectacle de Claude Dubois, Comté de Clare a conclu les festivités avec une finale électro-traditionnelle. À la fin de la soirée, il n’y a pas que le ciel qui était illuminé, mais aussi les yeux des spectateurs.


La Fête nationale au Centre-du-Québec en chiffres

  • 43 sites de célébrations, dont 14 dans la MRC de Drummond
  • 70 000 participants
  • 1 000 bénévoles
  • 31 feux de joie
  • 29 feux d’artifice
  • 450 activités, dont 75 prestations artistiques
  • 700 000$ consacrés aux festivités
Partager cet article