«J’ai hâte de vivre ça avec vous autres à Drummond» – Claude Dubois

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
«J’ai hâte de vivre ça avec vous autres à Drummond» – Claude Dubois
Claude Dubois sera à Drummondville le 23 juin prochain. (Photo : Gracieuseté Yvan Couillard)

À ceux et celles qui réalisent la chance de pouvoir célébrer la Fête nationale avec Claude Dubois au parc Sainte-Thérèse dimanche, le principal intéressé vous dit : «J’ai hâte de vivre ça avec vous autres, à Drummond, au Centre-du-Québec, le cœur de la nation québécoise».

Claude Dubois, la chanson québécoise, la fierté d’un peuple, tout ça est indissociable et cela va assurément transpirer du début à la fin de son récital prévu pour une durée d’une heure, à compter de 21 heures dimanche soir, alors qu’il sera accompagné de quatre musiciens.

«J’ai chanté souvent à Drummond. La dernière fois, c’était en février 2018, à la Maison des arts Desjardins, et l’accueil a été formidable. C’était plein, les gens étaient debout à la fin et c’est un moment important qui mérite d’être souligné. On ne peut pas être mieux traité que ça», a confié le célèbre chanteur-compositeur lors d’un entretien téléphonique cette semaine.

Claude Dubois n’en sera pas à son premier concert à la Fête de la Saint-Jean-Baptiste. «Oui, j’ai fait plusieurs Saint-Jean dans ma vie et l’important c’est d’être là avec son cœur. Les gens veulent se rassembler et moi aussi j’ai hâte d’être avec la gang, pour fêter notre existence. Nous sommes francophones et on en est fiers. C’est notre langue et je suis sensible à ça. Et en plus, on annonce du beau temps. Ce sera la fête», a-t-il lancé avec une authentique joie d’enfant, celle qui se manifeste chaque fois qu’il monte sur scène.

«Pour moi, chanter sur scène, c’est le bonheur. C’est ma vie. C’est un remplissage d’énergies. C’est indispensable. J’aime voir les gens chanter mes chansons, les parents et leurs enfants connaissent les paroles, c’est une mémoire collective et cela est dû à mon âge», laisse-t-il entendre en riant.

L’auteur de «Femme de rêve», de «Comme un million de gens», de «Si Dieu existe», de «Bébé Jalou La Toune» et de combien d’autres chansons mythiques promet d’interpréter ses plus belles chansons. Ce que le public ne cesse d’apprécier si l’on en juge par les spectacles affichés «complet» qu’il a encore donnés récemment.

Quand on fait remarquer à celui qui a été admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens qu’il est un artiste au talent exceptionnel, il rétorque : «Oui, c’est bien le talent, mais ce qu’il faut surtout, c’est que les autres aiment le talent que l’on a…»

Claude Dubois vous souhaitera à sa manière une bonne fête nationale. À ceux et celles qui préfèrent l’expression une bonne fête du solstice d’été, il leur dit : «Ayoye!».

Partager cet article