L’auteur André Beauchamp tiendra une conférence à la basilique

L’auteur André Beauchamp tiendra une conférence à la basilique
La basilique Saint-Frédéric (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. La paroisse Saint-François d’Assise invite la population à une rencontre avec l’auteur André Beauchamp qui vient de publier un livre «Vivre son âge». La rencontre aura lieu le 5 juin, de 13h30 à 15h au sous-sol de la basilique St-Frédéric.

Tout le monde avance en âge. Avec l’arrivée de la retraite, chacun se rend compte du défi que représente la recomposition de son quotidien. Qu’est-ce-qui va donner du sens à ma vie? Plus nous avançons en âge, plus nous nous rendons compte que la question ne cesse jamais d’être d’actualité.

Quand la retraite arrive, on ne se retire pas de la vie. Et si c’était l’occasion de vivre encore plus proche de nos valeurs essentielles?

«Notre société exalte la jeunesse, l’efficacité et le rendement […] Un peu comme si la vraie vie était à l’extérieur de soi. Naturellement, le vieillissement, en diminuant nos capacités, nous mènerait à l’impasse. Or, vivre, c’est plus que cela. C’est peu à peu devenir soi-même, c’est s’approprier sa propre vie, lui donner un sens de l’intérieur. Et c’est établir des relations plus profondes avec les gens qui nous entourent»,  écrit André Beauchamp dans son livre.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes peuvent espérer vivre en santé de nombreuses années après la fin de leurs activités de subsistance. Et si ce temps des troisième et quatrième âges avait une profondeur spirituelle qui lui est propre? Dans son livre à la fois spirituel et pratique, André Beauchamp invite les personnes de 60 ans et plus  à réfléchir sur leurs préoccupations de manière à en mieux saisir la portée au quotidien. De l’argent au pardon, en passant par la retraite et la maladie, il aborde un large éventail de thèmes avec poésie afin d’offrir un tour d’horizon qui nourrira la réflexion personnelle. Car si l’avancée en âge amène son lot de défis, elle est aussi porteuse de nombreux fruits qui ne demandent qu’à être partagés.

André Beauchamp est un prêtre, auteur de nombreux livre, entre autres sur les thèmes de l’environnement et de la spiritualité. Il a été président du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement). Ses réflexions toujours pertinentes sur les enjeux de la société et sur le cheminement intérieur intéresseront les participants à cette rencontre.

Il sera possible, sur place, de se procurer le livre.

Partager cet article