Le volet récréatif, «une priorité» pour les Dragons

Le volet récréatif, «une priorité» pour les Dragons
Cet été, les Dragons accueilleront environ 400 joueurs récréatifs répartis au sein de 30 équipes. (Photo : archives, L'Express)

SOCCER. Depuis plusieurs années, le volet récréatif essuie de vives critiques chez les Dragons en raison d’un cruel manque d’organisation. Devant la baisse du nombre d’inscriptions, les dirigeants du club de soccer de Drummondville ont décidé de prendre le taureau par les cornes dans l’espoir de redresser la situation.

Ainsi, grâce à une entente avec la Ville de Drummondville, les entraînements des catégories moins de 4 ans à moins de 10 ans seront désormais centralisés à un seul endroit, soit sur les terrains du Cégep. Selon Michel Perier, directeur technique des Dragons, cette façon de faire permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement offert aux jeunes. Composé d’une dizaine d’entraîneurs, le personnel technique du club sera désormais présent sur les terrains chaque semaine afin d’assurer les entraînements.

«Ça fait deux ans qu’on essaie de changer les choses, mais je pense qu’on va réussir cette année. La restructuration du local, on en fait notre dossier prioritaire. On a fait beaucoup de rencontres avec les parents des joueurs pour leur expliquer le fonctionnement du club. On a écouté leurs commentaires. En centralisant les petits Dragons sur un même terrain, ça règle une grosse problématique pour nous. Avant, notre staff technique devait se déplacer entre Saint-Charles et Saint-Nicéphore. C’était très compliqué de jongler entre les différents terrains», a expliqué Michel Perier, qui sera lui-même très présent lors des entraînements.

(Photo d’archives, L’Express)

«Les gens pensent que le secteur compétitif ne s’intéresse pas au local, mais c’est faux, a ajouté le Français d’origine, qui a occupé des fonctions semblables ailleurs au Québec avant de se joindre aux Dragons.  On veut d’ailleurs impliquer nos équipes élites, qui sont une vitrine pour le club. Plusieurs joueurs et entraîneurs du compétitif vont redonner aux plus jeunes en allant travailler avec eux dans les entraînements. Ça va permettre de développer le sentiment d’appartenance envers le club. On veut que nos joueurs aient l’écusson des Dragons sur le cœur.»

Durant les matchs, les parents-entraîneurs demeureront responsables des équipes récréatives. Ceux qui le souhaitent pourront bénéficier d’une formation durant la saison.

«Comme la direction technique sera présente sur le terrain pour donner les entraînements des équipes locales, on a eu beaucoup moins de difficultés à trouver des parents-accompagnateurs cette année. En général, les parents apprécient beaucoup les changements qu’on a apportés. Ils voient qu’on est mieux organisés», a affirmé Michel Perier.

Cet été, les Dragons accueilleront environ 400 joueurs récréatifs répartis au sein de 30 équipes. Un nombre qui n’a jamais cessé de baisser ces dernières années. «Notre manque d’organisation est un facteur qui explique cette chute, mais il y a aussi plusieurs autres activités qui sont disponibles pour les enfants à Drummondville, comme le deck-hockey et le baseball. On pense que la restructuration en place va nous permettre de rapatrier des joueurs.»

Secteur compétitif

Du côté du secteur compétitif, les Dragons ont déjà amorcé leur saison régulière dans les différentes catégories. Les équipes des moins de 16 ans et des moins de 18 ans du club sont d’ailleurs en tête de leur ligue respective.

«Ce sont d’excellents groupes issus de notre programme sports-études. Ces jeunes s’entraînent cinq fois par semaine. Ils sont habitués à la compétition et à faire les efforts nécessaires. Ils sont prêts à amorcer la saison dès le début, car ils s’entraînent dans de bonnes conditions même pendant l’hiver», a expliqué Michel Perier.

Selon le directeur technique, les deux équipes seniors des Dragons devraient également être compétitives cette saison. «Du côté masculin, c’est un mélange de valeurs sûres et de jeunes joueurs avec quelques arrivées de l’extérieur. C’est une équipe qui va se chercher pendant quelques matchs, mais qui devrait être performante. Si la chimie prend et qu’on devient une équipe très soudée, on va causer de belles surprises», a indiqué Michel Perier, qui agit comme entraîneur-chef de cette formation.

Du côté féminin, c’est la fille du directeur technique, Manon Perier, qui dirige l’équipe senior. «On a une équipe compétitive, même si elle fait partie d’une division très forte. Plusieurs joueuses sont de retour après une année sabbatique. La dynamique est très bonne.»

«Bien sûr, l’absence d’un plateau d’entraînement pendant l’hiver désavantage nos équipes seniors en début de saison. On démarre souvent la saison lentement, mais on monte toujours en puissance. L’arrivée du complexe de soccer va nous permettre de nous entraîner à l’intérieur à partir de 2021. C’est pourquoi je ne suis pas inquiet pour le secteur compétitif», a ajouté Michel Perier.

En ce qui concerne les formations des moins de 13 ans et des moins de 14 ans, certaines évolueront dans le niveau A plutôt que AA cette saison. «On préfère que nos équipes soient compétitives dans le A, plutôt que de décourager les jeunes avec des défaites à répétition dans le AA», a expliqué Michel Perier.

À l’inverse, certaines équipes des Dragons pourraient faire le saut dans le calibre AAA au cours des prochaines années. «On a quelques belles générations de joueurs, notamment du côté des moins de 12 ans et des moins de 16 ans. C’est définitivement un objectif d’accéder au AAA pour ces équipes. Dans cette éventualité, on voudrait garder une ossature de 85 % de joueurs de Drummondville», a conclu Michel Perier.

Partager cet article