La Fête de la diversité culturelle, pour célébrer une richesse à Drummondville

La Fête de la diversité culturelle, pour célébrer une richesse à Drummondville
La Fête de la diversité culturelle sera de retour les 24 et 25 mai prochains au parc Sainte-Thérèse, à Drummondville. (Photo : gracieuseté)

DIVERSITÉ. La Fête de la diversité culturelle est de retour pour une 8e année à Drummondville. Les 24 et 25 mai prochains au parc Sainte-Thérèse, des activités de tous genres seront organisées dans une optique d’ouverture sur le monde.

Cet événement familial, organisé par le Regroupement interculturel de Drummondville (RID), a pour but de permettre aux petits et grands de découvrir de nouvelles cultures et de participer à une panoplie d’activités gratuites conçues pour favoriser le dialogue et les échanges.

Les activités débuteront le vendredi dès 18 h par une soirée fiesta latina. Les visiteurs pourront découvrir la culture latine avec une programmation de chants traditionnels colombiens, une présentation de la Quinceañera, des ateliers de danses par le studio Buena Vista et sans oublier une petite session de Zumba. De plus, les visiteurs pourront profiter toute la soirée des rythmes dansants du groupe de musique Chico Band.

La découverte de la culture latine sera également gastronomique grâce à une dégustation de différents mets typiques.

Le monde à la portée de main 

L’événement convivial se poursuivra la journée suivante, à partir de 11 h 30. Des kiosques représentant une douzaine de pays seront animés par les membres des communautés culturelles et les visiteurs pourront apprendre les traditions et coutumes des nouveaux Drummondvillois.

Il est à noter que la bibliothèque municipale offrira des animations de lecture aux enfants. Cette année, la zone jeunesse a été repensée afin d’offrir aux plus jeunes un espace de découverte, de partage et d’amusement.

Par ailleurs, entre la danse africaine, le Bollywood et le set-carré, les visiteurs seront amenés à tester leur talent avec plusieurs spectacles et ateliers.

Le défilé de drapeaux revient cette année, démontrant que plus de 50 nationalités sont présentes à Drummondville. La parade se déroulera au son du cornemuseur aumônier et membre du Clan MacLeod, Alain Chapdelaine.

Un mur de recettes sera également mis à la disposition des visiteurs afin de partager une douzaine de plats aux saveurs du monde.

Finalement, Fabiano Kwizera exposera des photos qu’il a captées et qui mettent de l’avant le parcours de quelques Drummondvillois issus de l’immigration.

«C’est toujours un immense plaisir pour moi de participer à cette importante fête qui se veut inclusive et accueillante. Grâce à l’organisation de la Fête de la diversité par le RID, un événement particulièrement rassembleur, il est possible pour tous de découvrir davantage les us et coutumes des autres cultures», a souligné Alexandre Cusson, maire de Drummondville. Ce dernier croit qu’il n’y a pas meilleure occasion qu’une fête pour célébrer la diversité. (EA)

Partager cet article