Le Challenger aura dorénavant lieu en février

Le Challenger aura dorénavant lieu en février
Le Danois Mikael Torpegaard en action lors du dernier Challenger de tennis de Drummondville.  (Photo : archives Jean-Samuel Gauthier)

TENNIS. Le Challenger Banque Nationale de Drummondville sera dorénavant présenté en février plutôt qu’au mois de mars. Tennis Canada a annoncé mercredi que la sixième édition de l’événement aura lieu du 17 au 23 février 2020, au centre de tennis intérieur René-Verrier.

Dans un communiqué de presse, les dirigeants de Tennis Canada ont expliqué leur volonté de créer un mini-circuit canadien avec le Challenger de Calgary, qui sera dorénavant présenté immédiatement après le tournoi de Drummondville, soit du 24 février au 1er mars, plutôt qu’à l’automne.

Pour le coprésident de l’événement drummondvillois, Alain Caillé, ce jumelage avec Calgary constitue une bonne nouvelle. «Nous croyons que d’avoir deux tournois au Canada en autant de semaines, durant cette période de la saison, aura des impacts positifs pour les deux comités organisateurs. Cela permettra assurément une présence accrue des joueurs canadiens et, aussi, des meilleurs joueurs du monde», a exprimé celui qui est à la tête de l’événement en compagnie de Pierre Desrosiers et Stéphan Hamel.

Alain Caillé. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Cet enthousiasme est partagé par Gavin Ziv, vice-président des tournois professionnels de Tennis Canada. «Ces nouvelles dates offrent à nos joueurs une occasion en or d’amasser de précieux points dans le cadre de deux tournois consécutifs à la maison. Le moment ne pouvait être mieux choisi, car ces épreuves précèdent les tournois d’Indian Wells et de Miami, premiers Masters 1000 de l’ATP Tour, de même que les tournois Premiers obligatoires de la WTA. Nous n’avons qu’à nous remémorer les récents succès de nos joueurs d’exception comme Bianca Andreescu, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime, tôt en 2019, pour comprendre l’importance d’un bon début dans leur développement.»

Le Canadien Brayden Schnur, qui a atteint la ronde quart-de-finale à Calgary et la demi-finale à Drummondville en 2018, s’est lui aussi dit ravi de cette annonce. «C’est une excellente nouvelle pour tous les joueurs canadiens. Ça signifie que nous pourrons désormais évoluer à la maison pour deux Challengers consécutifs au début de la saison. Plusieurs d’entre nous ont récolté leurs premiers points ATP lors d’un Challenger au Canada. Il s’agit d’une très belle occasion pour les joueurs de la relève. Je suis enthousiaste à l’idée de prendre part à ces deux tournois en février prochain, car j’y ai vécu de belles expériences», a indiqué celui qui occupe le 117e rang du classement de l’ATP.

Directeur du Challenger de Calgary, Danny Da Costa s’est dit heureux d’annoncer de nouvelles dates pour la prochaine édition du tournoi albertain. «Après l’incroyable succès de l’an dernier, nous croyons que ces nouvelles dates nous offrent une fantastique occasion de participer à une inoubliable quinzaine de tennis au Canada.»

Depuis la création du Challenger de Drummondville, en 2015, le comité organisateur a travaillé sans relâche pour améliorer l’expérience des amateurs et des joueurs. Conséquemment, le tournoi s’est établi comme l’un des mieux organisés et les plus courus au pays, en plus de se démarquer sur la scène internationale parmi les compétitions de sa catégorie. (JH)

Partager cet article